Situé sur la côte nord de la Papouasie et à 25 km de la capitale Jayapura, le lac Sentani, d'une superficie de 100 km², offre des paysages somptueux que l'on peut observer du haut des collines vertes environnantes ou encore au cours d'une balade en bateau. Le lac Sentani est constitué par l'ancien delta d'un fleuve désormais séparé de la mer par des mouvements tectoniques.Ses 19 petites îles sont peuplées de villages de pêcheurs vivant au bord de l'eau dans des maisons sur pilotis. La pêche représente l'activité principale des habitants du lac. On y dénombre de nombreuses espèces, tel le poisson arc-en-ciel.
Les Papous de Sentani sont également réputés pour la sculpture sur bois et la peinture sur écorce que l'on appelle Maro. Ceux ci sont réalisés avec des pigments naturels et représentent des motifs traditionnels. L'écorce est frappée pendant plusieurs jours afin d'obtenir une fine couche sur laquelle l'artisan va pouvoir dessiner.
Anciennement appelée Hollandia durant la période coloniale néerlandaise, Jayapura est la capitale de la province de Papouasie et la plus grande ville de la région. Bordée par la baie de Yos Sudarso, Jayapura offre un cadre naturel spectaculaire entre mer et montagnes. C’est un point d’entrée vers l’intérieur reculé de la Papouasie, notamment vers la vallée de Baliem. Bien que la ville soit en plein développement, elle garde une ambiance paisible, avec des marchés locaux et une population mélangée, entre Papous et Indonésiens venus d’autres régions.