voyage sulawesi indonésie

Découvrir Sulawesi
- Les conseils de notre expert Mathias -

expert voyage Bali Autrement Mathias

Mathias est le spécialiste des destinations aventure de Bali Autrement depuis 2012. Il partage aujourd’hui avec nous sa passion pour une destination à la fois réputée par certains aspects et encore mystérieuse par d’autres : Sulawesi. Connue anciennement comme l’île de Célèbes, cette destination a énormément à offrir. Voyons quoi et comment...

 

 

Tu es un spécialiste des destinations aventure, rappelle-nous qui tu es...

 

Je viens des Hautes-Pyrénées, je suis un montagnard, snowboarder mais aussi surfeur. J’ai fait une école de commerce, avec un master en sport et tourisme. J’ai toujours eu la passion des voyages, depuis l’enfance. J’ai beaucoup voyagé seul en routard d’ailleurs. Ayant grandi entre plage et montagne, je suis à mon aise pour les activités en pleine nature, c’est vrai…

Très bien, alors en un mot, pourquoi Sulawesi ?

 

Le mot… c’est variété. Sulawesi est une très grande île, la moitié de la France en superficie, et elle recèle de mille trésors. Il y a variété avec ses cultures, comme le très connu pays Toraja et son rite des morts par exemple, il y aussi variété avec ses plages magnifiques, comme Bira au sud ou Manado au nord. Il y a variété avec ses montagnes, comme les volcans Mahawu, Lokon ou Soputan. Il y a variété avec ses jungles, comme celle de Tangkoko, et enfin variété avec ses récifs, comme à Bunaken.

 

Sulawesi, est-ce une destination aventure ?

 

Oui, dans certaines régions. Par exemple le petit archipel des îles Togian où l’on trouve les Bajau, les gitans des mers. Cet ensemble d’îles se mérite car il est difficile d’accès. En fait, c’est déjà une aventure que de s’y rendre. Sur place, tout est préservé, les rares hôtels fonctionnent au groupe électrogène car il n’y a pas encore l’électricité. Les Bajau sont des nomades marins qui vivent dans des maisons sur pilotis en bord de mer, ils se déplacent en fonction des zones de pêche.

 

rizières pays Toraja Sulawesi
maisons traditionnels pays Toraja Sulawesi
collines nord sulawesi
volcan Mahawu sulawesi
plage nord sulawesi
Tumbak sulawesi

 

Quelle est la meilleure saison pour aller à Sulawesi ?

 

De mai à octobre, ce qui correspond à la saison sèche. Au nord, lorsqu’on s’y rend pour profiter des incroyables sites de plongée, la meilleure période, c’est d’octobre à décembre car la mer est plus calme et la visibilité sous-marine optimale.

 

A titre perso, quel endroit préfères-tu à Sulawesi ?

 

Ces îles Togian que je viens de mentionner. C’est très peu touristique, vraiment hors des sentiers battus… Les fonds marins sont magnifiques. Le peuple Bajau me fascine… J’aime la mer et ces gens sont de grands navigateurs et d’extraordinaires pêcheurs en apnée. Ils ont même développé une particularité génétique de génération en génération qui fait qu’ils peuvent couramment rester de 10 à 12 minutes sous l’eau sans respirer. Ce sont de véritables hommes-poissons ! C’est absolument subjuguant !

 

plage Togian Sulawesi
bateau îles Togian Sulawesi
pêcheurs îles Togian Sulawesi
village îles Togian Sulawesi
coucher de soleil îles Togian Sulawesi

 

A l’heure de passer à table, que faut-il commander ?

 

Du poisson frais !

 

Un lieu magique ?

 

Loger chez l’habitant dans une maison flottante sur le lac Tempe. On peut très bien se coucher face au couchant et se lever face au levant. Les maisons sont ancrées mais de façon un peu lâche et se déplacent au gré du vent et des faibles courants. Il s’agit d’un village de pêcheurs d’une cinquantaine de maisons. Cet endroit magique se trouve au sud de Sulawesi.

 

maison flottante lac Tempe Sulawesi
enfant lac Tempe Sulawesi
sunset lac Tempe Sulawesi

 

Un moment fort vécu sur place ?

 

Un jour de sortie en mer sur une petite pirogue, nous avons rencontré un banc d’une cinquantaine de dauphins qui nous ont accompagnés un bon moment au large des îles Togian.

 

Où aller avec les enfants ?

 

C’est très facile de voyager avec des enfants en Indonésie, mais il faut quand même éviter de faire trop de route en voiture avec des petits. Privilégiez plutôt le nord de Sulawesi où les distances sont plus courtes. Visitez par exemple la jungle de Tangkoko où vivent plusieurs espèces de singes. Rejoignez encore l’île de Bangka pour qu’ils fassent du snorkelling au milieu de poissons multicolores.

 

Que faut-il ramener de Sulawesi ?

 

Des souvenirs plein les yeux avant tout ! De l’or ou de la soie achetés dans la rue Somba Opu à Makassar. Des tissus ikat en provenance du pays Toraja. Ou encore des machettes et autres magnifiques coupe-coupe traditionnels…

 

tarsiers parc Tangkoko Sulawesi
plage nord Sulawesi
pêcheur Sulawesi
singes Sulawesi
enfant nord Sulawesi
enfant iles Togian Sulawesi
artisan iles Togian Sulawesi
plage Nord Sulawesi