Cette terre volcanique de l'extrême Nord Sulawesi compte parmi les plus prospères d'Indonésie. Ici les innombrables cocotiers produisant la coprah côtoient les plantations de café, de muscade et de clou de girofle.
L'extraordinaire richesse de cette région n'a pas échappé à la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales. Celle-ci entrepris dès 1679 de convertir au protestantisme le peuple Minahasa. Aujourd'hui cette religion est encore très fortement encrée et le moindre village possède plusieurs églises
Votre route en pays Minahasa vous portera de villages en petits bourgs, à la rencontre des scènes de la vie de campagne. Quelques petits riens tout simples, mais uniques à ce lieu, dont on aime s'imprégner, qu'on aime photographier... comme cette vache blanche attelée, très commune là bas, ou ces innombrables vieilles demeurent en bois dont l'architecture simple nous a séduit.
Les Waruga, anciens sarcophages en pierres sculptées où les corps des défunts reposaient en position fœtale, témoignent encore de l'ère pré-chrétienne.
Quant aux traditions culinaires... méfiez vous de ces gentils vendeurs, car au détour d'un stand de marché, et entre fruits et légumes, on pourrait également vous proposer... du rat grillé, du serpent ou encore de la chauve-souris braisée !
Rassurez vous, les jolies berges de l'immense lac Tondano abritent de nombreux élevages piscicoles. Un bon repas de poisson vous permettra d'entreprendre sereinement de belles randonnées plus ou moins difficiles.
Ci-dessous, le sommet du mont Mahawu à 1300 mètres d'altitude que l'on peut atteindre en une petite heure de marche, et d'impressionnantes chutes d'eau bien cachées dans la forêt tropicale.
Une autre activité économique du lieu particulièrement intéressante à découvrir est la construction en grande série de maisons de bois sur pilotis. Environ 5500 Euros pour le plus grand modèle de 4 chambres !
Située à l'extrême Nord du pays Minahasa, la fabuleuse réserve naturelle de Tangkoko est l'une des plus riches et des plus accessible d'Indonésie ! Vous pourrez y croiser de nombreux tarsiers, des lézards volants, d'innombrables oiseaux dont plusieurs espèces de perroquets et de toucans...
Au Sud-Est du pays Minahasa, Tumbak est le nom d'une petite île mais aussi d'un village de pêcheurs Bajos, anciens nomades de la mer habitant désormais dans des maisons construites sur pilotis. Avec son eau cristalline et ses fonds marins spectaculaires, le site est d'une incroyable richesse. On y trouve des récifs coralliens magnifiques et encore très préservés, des petits îlots volcaniques perdus au coeur de la mer des Moluques et des îles sauvages bordées de plages désertes et de collines offrant des points de vue à couper le souffle. Tumbak vous offrira également l'opportunité de rencontrer les Bajos, un peuple accueillant et souriant, entièrement tourné vers la mer.
Le parc sous marin de Bunaken et les petites îles du Nord
Les 75000 hectares du parc de Bunaken abrite une biodiversité plus riche que dans l'ensemble de la mer Méditerranée. Chaque centimètre de récif est un hymne ultra coloré au foisonnement de la vie. C'est évidemment un spectacle magique auquel tout plongeur rêve d'assister au moins une fois dans sa vie. Mais le Nord de Sulawesi, c'est aussi une multitude d'îles de paradis où les eaux turquoises rivalisent d'éclat avec la blancheur du sable afin de finir de nous éblouir.