Enfants jouant à Bali

Comment voyager responsable
lors de votre séjour en Indonésie

 

Si vous choisissez Bali Autrement pour votre séjour en Indonésie, c’est que vous êtes conscients qu’il devient primordial aujourd’hui de voyager de façon responsable. Et être un voyageur responsable implique de respecter ses hôtes, leur culture, leurs traditions et leur environnement.

 

Lorsqu’on se déplace autour de la planète pour ses vacances, on provoque des effets, tantôt négatifs, tantôt positifs sur l’environnement, l’économie, ou encore le bien-être général des populations visitées.

 

Par conséquent, voyager responsable et apporter son tribut à un tourisme durable est devenu une priorité de notre époque. Bali Autrement donne à tous ses voyageurs à leur arrivée un livret de conseils simples et efficaces qui rendront leur séjour à Bali responsable et écologique.

 

Nous proposons des voyages en Indonésie orientés autour de la notion de tourisme durable. Par exemple, nous mettons l’accent sur des circuits loin des grands centres touristiques. Cela permet de faire vivre l’économie locale et est bénéfique pour les populations qui en ont le plus besoin.

 

Chez l'habitant à Bali
Chez l'habitant à Bali

 

Des partisans convaincus du « slow tourism »

 

Nous privilégions les circuits avec plusieurs étapes afin de limiter les déplacements non nécessaires. A Bali par exemple, séjourner en sédentaire à Sanur avec de longs allers-retours à Amed, Pemuteran ou Munduk fait consommer une grande quantité de carburant et n’est pas en adéquation avec notre philosophie.

 

C’est aussi pour cela que nous proposons beaucoup de randonnées à pied, à vélo, limitant ainsi la voiture et permet un plus grand contact avec les habitants. La visite de coins beaucoup moins fréquentés et bien plus authentiques est ainsi favorisée.

 

Nous sommes adeptes du « slow tourism » qui permet aux voyageurs de s’imprégner des lieux, d’échanger avec les habitants, de découvrir les modes de vie. Pour les hébergements, nous privilégions aussi les petites structures de charme, le logement chez l’habitant et le tout dans des zones loin du tourisme de masse.

 

Sur le petit livret en papier recyclé fourni à nos clients, nous donnons des conseils que chacun peut appliquer soi-même lorsqu’il voyage : refuser les sacs en plastique, les pailles en plastique, recharger sa propre gourde en eau potable, utiliser des piles rechargeables, prendre des douches courtes, limiter sa lessive, l’utilisation de la clim, des lampes, manger local et de saison…

 

Nos préoccupations éthiques se reflètent également dans notre politique d’entreprise. Nous apportons un respect particulier à tous nos partenaires, qu’ils soient guides, conseillers ou chauffeurs, salariés ou freelance, avec une politique sociale dépassant largement les standards en vigueur. Nous accordons également beaucoup d’importance à la formation de nos guides sur les notions d’environnement, de sécurité, ou encore les premiers secours.

 

Enfants à Bali
Enfant à Sumatra

 

Etablir des partenariats avec des associations locales

 

Bali Autrement est partenaire de Solidarité climatique - GERES et compense tous les déplacements professionnels de ses employés et des vols de ses clients à l'intérieur de l'archipel indonésien. Toutefois, cette compensation CO2 n’est pas obligatoire pour nos clients, mais 98% d’entre eux en font l’option.

 

Nous proposons également des rencontres avec des associations locales, impliquées dans le social et l’environnemental, avec lesquelles nous avons établi des partenariats et qui bénéficient de soutiens financiers de notre part. Cela permet au voyageur d’avoir une vision plus juste du pays qu’il visite.

 

Parmi ces associations, Peduli Alam, qui organise la collecte des déchets ménagers dans la région d’Amed (Bali). Ocean Gardener, qui permet à nos voyageurs de restaurer la barrière de corail de Candi Dasa (Bali). Kalaweit, implantée à Bornéo et Sumatra, qui est le plus grand projet au monde de protection des gibbons. Refill my bottle, application mobile qui localise les lieux où il est possible de remplir gratuitement ou à très bas coût sa gourde.

 

Ou encore, dans le domaine social, Déroutes et Détours, qui mène un projet de soutien scolaire à Wanagiri (Bali). Anak, qui apporte une aide concrète et durable pour l'éducation et la santé des enfants défavorisés de Bali. Mitra Bali, une association de commerce équitable qui aide les artisans se trouvant à l'écart des circuits touristiques classiques.

 

gibbons indonesie

 

Au-delà de notre approche d'un tourisme responsable, nous avons toujours trouvé fondamental de nous engager davantage dans le développement durable d'un pays que nous aimons et qui nous accueille depuis maintenant près de 20 ans.

 

Bali Autrement fait partie du réseau d’artisans du voyage Un Monde Autrement qui s’appuie sur des valeurs fortes d’authenticité, de simplicité et de convivialité. Nous suivons un certain nombre de règles qui réduisent l’impact négatif que peut avoir le tourisme et nous invitons nos voyageurs à sortir des sentiers battus, à la rencontre de cultures dans toute leur authenticité.

 

Enfin, Bali Autrement est notamment partenaire d’Acteurs du tourisme durable, association dédié au tourisme durable et de Voyageons Autrement, portail d'informations sur le tourisme responsable, l'écotourisme et le tourisme durable.

 

Chez l'habitant à Bali