CO 2 Solidaire

Bali Autrement et la solidarité climatique

Mobilisation générale contre une menace planétaire

 

ocean lombok indonesie

L’Indonésie est un des pays les plus riches en terme de biodiversité au monde. Cet environnement est aujourd’hui en danger, mais la problématique du changement climatique nous concerne tous. Cette menace est planétaire et nous touche d’une manière ou d’une autre : dérèglement du climat, catastrophes naturelles... L’Indonésie n’est pas épargnée par ce phénomène, elle est même très vulnérable aux conséquences du réchauffement climatique. En effet, l’augmentation des températures a raccourci la saison des pluies, intensifié les précipitations et prolongé les sécheresses. Les inondations graves menacent également la sécurité alimentaire et la santé et mettent en danger les habitants. Cela a été le cas en février 2013, ou une partie de la capitale, Jakarta, a été victime d’inondation comme elle n’en avait jamais connu auparavant. Des quartiers entiers ont du être déplacés et les scientifiques sont unanimes pour dire que ces inondations sont une des conséquences du réchauffement climatique. Les prévisions ne sont guères rassurantes, d’après les données scientifiques le pays pourrait perdre plus de 2000 îlots d’ici 2030 à cause de l’élévation du niveau des mers.

 

Chacun de nous se doit donc d’agir pour lutter contre le changement climatique afin d’en atténuer les effets. Bali Autrement, soucieuse du respect de l’environnement et de la population locale, a décidé de soutenir la cause de la solidartié climatique, mouvement initié par l'association GERES.

 

 

Le principe de Solidarité climatique conjugue deux démarches indissociables :

 

  • AGIR à notre niveau dans la transition sociétale et écologique, en changeant nos comportements et en adoptant des pratiques plus respectueuses du climat.
  •  

  • SOUTENIR le développement propre et l'adaptation des populations les plus vulnérables aux changements climatiques, en favorisant l'innovation et la diffusion de solutions durables.

 

solidarité climatique

Bali Autrement agit à son échelle : avant d’encourager les autres à être responsables,
nous commençons par l’être nous-mêmes !

 

Co 2 Solidaire

Diminuer notre consommation de CO2 est la première étape pour une plus grande solidarité climatique. Cette démarche de réduction des émissions à la source passe par des actions concrètes dans les domaines suivants :

 

Energie

Nous évitons d’utiliser la climatisation : Bali est un endroit ou la chaleur peut être étouffante, mais les locaux de l’agence ont été élaborés pour que l’air puisse bien circuler avec de grands espaces. Cependant, lorsque la chaleur est trop forte nous utilisons des ventilateurs, moins consommateurs d’énergie. Toutes les lumières du bureau sont équipées d’ampoules basse-consommation et les programmes des séjours remis à l’arrivées des clients sont imprimés recto/verso.

 

Déchets

Eviter tout gaspillage de nourriture en donnant les restes aux animaux, utiliser des recharges pour le savon liquide, donner et réparer le mobilier au lieu de jeter et utiliser de la vaisselle réutilisable font partie de nos actions quotidiennes pour réduire les déchets. Ayant fait le choix de ne faire de la promotion que sur internet, nous ne produisons pas de brochures, catalogues ou autres supports d’informations. Les émissions liées à la promotion et à la relation clientèle sont donc très faibles et les déchets sont évités.

 

Recyclage et tri des déchets

Nous faisons appel a une société locale, « Eco Bali Recycling » pour le ramassage et le tri des déchets (plastique, papier, verre, ampoule). Certains des employés font aussi appel à cette société pour le ramassage de leur propre déchet ménager. Nous faisons aussi appel à une entreprise locale « Peduli Bali » pour le retraitement et la prise en charge des piles usagées. L’imprimante utilisée au bureau possède des cartouches d’encre rechargeables.

 

Achats responsables

Le mobilier présent au bureau est en bois recyclé ou de seconde main. Les produits consommés sont d’origine locales et de saison (café, thé, fruits…).Un galon d’eau est présent au bureau pour réduire l’utilisation des bouteilles d’eau plastique.

 

Transports

Les employés ont la possibilité de faire du télétravail pour éviter leurs déplacements. Lors des circuits les voitures sont adaptées au nombre de voyageurs accueillis.

 

Formation sur les pratiques environnementales

Des journées ramassage des ordures sont organisées par les guides de Bali Autrement. De plus, nous mettons en place des journées de sensibilisation sur les bonnes pratiques environnementales.

 

Soutien aux associations locales

 

  • Peduli Alam est une association de protection de l’environnement spécialisée dans la collecte des déchets ménagers et la prévention des dangers causés par le rejet des ordures. Bali Autrement la soutient financièrement et propose aux clients de prendre part à ce programme en la visitant lors de leurs séjours à Bali.

  • Kalaweit est une association qui a pour objectif de venir en aide aux gibbons d'Indonésie, à travers des projets de réhabilitation et de programmes liés à l'environnement.

 

Sensibilisation de nos clients

A l'arrivée de nos clients, nous leur remettons un sac en tissu afin de limiter l'utilisation du sac plastique pendant le séjour et un petit livret sur le tourisme responsable afin d'adopter un comportement plus respectueux de l’environnement et de la population.

 

 

 

bienfaiteur solidarité climatique

En tant que Bienfaiteur de la Solidarité climatique, nous nous engageons dans la transition écologique par la réduction de notre empreinte carbone et nous soutenons les populations les plus vulnérables accompagnées par le GERES dans leur développement propre et leur adaptation aux changements climatiques. La Solidarité climatique est une cause universelle, portée par le GERES depuis de nombreuses années, qui invite à plus d’équité face aux changements climatiques et à leurs effets.

Bali Autrement et la Compensation de CO2

 

Co 2 Solidaire

Bali Autrement propose des circuits sur toute l’Indonésie. L’avion est le transport le plus adéquat pour voyager d’île en île mais il est aussi très pollueur. Nous avons donc décidé de mettre en place une compensation des émissions carbone des vols domestiques de son équipe lors de leurs déplacements professionnels et de nos clients dans l’Archipel. Cette compensation est optionnelle et donne libre choix aux clients de compenser ou non leurs vols par simple demande.

 

Pour la compensation des vols intérieurs, nous reversons l'intégralité des sommes collectées à l'association GERES qui, forte de ses 40 ans d’expérience, finance des projets solidaires d'économies d'énergie et d'énergie renouvelables dans le monde entier.

 

 

Comment calcule-t-on l’impact en CO2 des vols domestiques lors de votre circuit ?

 

Par exemple, un vol Denpasar-Makassar de 844 km produit 0.20 tonnes eq.CO2. GERES considère qu’1 tonne eq.CO2 représente 24 euros. Pour chaque vol Denpassar-Makassar, nous versons donc 4,90 € aux projets du GERES. Un circuit classique sur l’île de Sulawesi avec un vol aller-retour Denpasar-Makassar représente 0.40 tonnes eq.CO2 soit 9.80 € par personne versé au GERES.

 

 

La compensation et les projets de ces dernières années...

 

Toutes les sommes des compensations sont versées aux actions menées par le GERES. Chaque année, plus de 98 % de nos clients participent à cette compensation pour les vols intérieurs.

 

  • En 2015, les compensations des vols de nos clients et de nos déplacements professionnels ont représenté un montant total de 2165 euros. Nous soutenons un projet au Cambodge permettant la diffusion de fours de cuisson améliorés.

  • En 2016, cette somme dépasse 2700 euros pour plus de 540 vols intérieurs.

  • En 2017, cette somme atteint 2100 euros pour plus de 400 vols intérieurs. Nous continuons à soutenir ce même projet au Cambodge.

  • En 2018, c'est la somme de 1900 euros que nous avons remis au GERES corresponsant à la compensation CO2 de 488 vols intérieurs de nos clients ainsi qu'une dizaine de vols intérieurs de notre équipe.

 

Co 2 Solidaire
Co 2 Solidaire
Co 2 Solidaire
Co 2 Solidaire

Si vous souhaitez agir...

 

Compenser directement les émissions de votre vol international

 

Nous vous invitons à compenser vos émissions de CO2 engendrées par les déplacements en avion. Pour calculer et compenser, ceci est très simple, voici un exemple pour un déplacement de France en Indonésie. Par exemple, un aller-retour Paris-Denpasar représente une compensation d'un peu plus de 120 euros. Si vous souhaitez participer, rendez-vous sur :

 

 

 

Agir et soutenir la solidarité climatique

 

Ce sont de petites habitudes à changer et des nouveaux comportements simples à adopter pour prendre soin de notre si belle planète.

 

 

 

Le mouvement solidarité climatique initié par le GERES

 

Depuis 2008, l'ONG GERES porte la cause de la Solidarité climatique au travers de ses actions. Une cause universelle qu'elle souhaite partager avec le plus grand nombre pour que collectivement nous nous engagions dans une transition sociétale indispensable face aux défis climatiques. La Solidarité climatique est un enjeu important, ce mouvement se doit donc d'être ambitieux. Le mouvement a lancé une grande campagne de mobilisation pour atteindre dès 2020 : 1 million d'actions pour le climat et 1 million de femmes et d'hommes accompagnés dans la mise en œuvre de solutions innovantes pour s'adapter et lutter contre les changements climatiques.

 

Plus d'informations sur le site de Solidarité climatique...
cliquez ici