Bali regroupe plus d'une vingtaine de sites de plongée parmi les plus beaux du monde. La visibilité est globalement excellente et les coraux, poissons tropicaux, requins, tortues géantes, épaves, raies manta et autres sont au rendez-vous.
Cependant, comme le montre cette petite carte, ces fonds marins d'exception sont situés assez loin du Sud touristique.
Certaines personnes se rendent sur ces sites depuis leur hôtel à Sanur ou à Kuta, mais cela suppose plusieurs heures de trajet aller et retour à chaque fois. Il semble donc bien plus intéressant d'opter pour un circuit qui vous permettra de loger à proximité du site tout en découvrant l'île.
Snorkeling (masque-tuba)...
La vie subaquatique peut se découvrir et s’observer de différentes manières. La première, dont l’accès est le plus facile, est la plongée de surface (snorkeling). Vous pouvez enfiler masque, tuba et palmes et partir depuis la plage ou en bateau pour observer poissons et coraux.
Vous trouverez du matériel de location à cette occasion sur les différents sites conseillés. Par ailleurs, cette alternative est idéale pour les familles car elle permet même aux plus jeunes de découvrir de leurs propres yeux, tout en restant en surface, la foisonnante vie sous-marine !
Plongée...
Une autre façon de découvrir les fonds marins de Bali et des autres îles d’Indonésie est la plongée en bouteille. Celle-ci vous permet de profiter plus longtemps dans les profondeurs et de vous essayer à cette activité tout à fait exceptionnelle ! Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous :
Le baptême de plongée vous permet d’apprendre les bases nécessaires à une plongée en bouteille en toute sécurité et vous immerge directement dans ce grand aquarium plein de vie qu’est l’océan (profondeur maximale de 12 mètres) ! Les instructeurs peuvent être francophones ou anglophones en fonction des destinations et il faut dans ce cas prévoir une journée complète dédiée à la plongée dans le programme de votre voyage.
Le cours « Open Water » quant à lui vous apprend tous les détails de la plongée et vous remet un certificat de plongeur à la fin, après un court examen. Il faut dans ce cas prévoir 2 à 3 journées complètes de cours et de plongées en mer, vous autorisant ensuite à plonger jusqu’à 18 mètres de profondeur avec un guide de plongée en bouteille. Tout comme le baptême, vous trouverez des instructeurs francophones et anglophones dans les différents centres que nous vous proposons.
Si vous êtes déjà certifié « Open Water » (niveau 1) ou plus, vous pouvez alors également opter pour des plongées de loisir, accompagnés dans ce cas uniquement d’un guide plongeur et non d’un instructeur, souvent anglophone.
A noter que la plongée en bouteille est également accessible aux grands enfants et aux adolescents. La majorité des centres de plongée proposent un accompagnement pour les enfants à partir de 10 ans.
Apnée...
Enfin, une autre alternative, souvent moins connue des voyageurs, est la plongée en apnée. Celle-ci permet de faire une belle transition entre plongée en bouteille et méditation ou yoga par exemple. Il s’agit en fait d’une discipline alliant à la fois dépassement de soi et calme.
Le cours de plongée en apnée de niveau 1 se donne sur 2 jours et vous apprend à la fois toute la technique de relaxation qui vous permet de rester plus longtemps sous l’eau et celle de contrôle de soi, de son état d’esprit et de son corps pour descendre jusqu’à 8, 15 ou même 20 mètres en une seule respiration !
Là où la plongée en bouteille est idéale pour les amateurs d’observation de la vie marine, l’apnée est le parfait compromis entre immersion dans l’eau et méditation. La sensation d’apesanteur de la plongée est ici accompagnée d’une dimension plus personnelle.
A la fin de votre cours, votre certificat en poche, vous maîtriserez l’art de l’apnée et pourrez ainsi plonger sans bouteille ni équipement à la rencontre des poissons, des tortues ou même des raies Manta. Ne laissant échapper aucune bulle d’air, vous pourrez les approcher au plus près sans leur faire peur, vous offrant ainsi une sensation de symbiose parfaite avec le monde aquatique…
Si vous souhaitez uniquement participer à une initiation, vous pourriez également vous essayer à l’apnée avec un instructeur lors d’une journée d’initiation. Il sera ensuite facile de mettre en pratique les techniques apprises lors de sorties en masque-tuba et d’être plus à l’aise pour observer les poissons et les coraux de plus près.
Veuillez noter que cette discipline n’est accessible qu’à partir de 16 ans.
Infos pratiques...
Les principaux sites de plongée en Indonésie...
Bali offre de magnifiques fonds marins à ses voyageurs en quête de découvertes aquatiques, mais les autres îles d’Indonésie n’ont rien à lui envier pour autant … A seulement 2h30 de bateau de l’île des Dieux, vous pourriez profiter des îles Gili au sable blanc et aux fonds marins resplendissants. Cette région est le paradis des tortues de mer mais pas que ! Vous pourriez aussi y découvrir des requins de récifs, des bancs de poissons tropicaux, des épaves, des poulpes ou encore différentes espèces en plongée macro (poissons grenouilles, nudibranches, hippocampes, etc... ).
Parmi nos sites de plongée préférés sur les autres îles indonésiennes, nous vous conseillons notamment :
A noter que pour la plongée, comme pour tout autre activité, les clients de Bali Autrement bénéficient de nos tarifs privilégiés.
Découvrez la plongée avec la série Coeur de Palmier