Logo Bali Autrement

Volcan Agung à Bali

Point de situation au 14 juillet 2018 - 16h30

Volcan Agung Bali

 

 

Beaucoup d’informations et notamment des fausses circulent dans les médias français et sur Internet à propos de l’éruption du volcan Agung. Nous vous proposons ici de suivre les événements et les conséquences pour la population et pour vous, voyageurs.

 

L'Indonésie est un archipel volcanique qui compte plus de 129 volcans actifs. Les autorités indonésiennes sont donc bien rodées en la matière.

 

Du 22 septembre au 29 octobre 2017, le Mont Agung, situé à l'est de Bali, était en niveau 4 d’alerte éruption, niveau maximal.

 

Après avoir observé une baisse de l'activité, le niveau a été baissé à 3 le 29 octobre à 16h.

 

Le 21 novembre, à 17h05, le volcan Agung a fait une éruption phréatique aussi connue sous le nom d'éruption froide. Celle-ci est causée par l'eau qui pénètre profondément dans les fissures et qui entre ainsi en contact avec la chaleur dense et les gaz entraînant alors une forte émission de vapeur d'eau et éventuellement de gaz et de cendres. Il faut donc retenir que ce n'est pas une éruption magmatique.

 

Les 25 et 26 novembre, le volcan Agung a de nouveau fait une éruption et semble rentré dans une phase effusive mais non explosive. Le magma est proche de la surface ou peut être déjà dans le cratère. Un panache de fumée est observé jusqu'à 3000 mètres d'altitude. De faibles retombées de cendres sont observées autour du volcan.

 

Depuis le 27 novembre au matin, et après les éruptions de la veille, le niveau d'alerte est repassé à 4. Pour le moment, il n'y a pas d'éruption explosive mais le périmètre de sécurité est désormais de 8 à 10 km autour du volcan Agung. Les aéroports de Denpasar (Bali) et Mataram (Lombok) sont fermés ce jour.

 

28 novembre, l'éruption du volcan Agung continue, sans pour autant être explosive. Le magma est arrivé en surface. L'aéroport de Mataram (Lombok) est ouvert aujourd'hui mais celui de Denpasar à Bali est fermé.

 

29 novembre, l'aéroport de Denpasar à Bali réouvre à partir de 15h.

 

Au 30 novembre, l'éruption du volcan Agung continue avec un panache s'élevant à plus de 2000 mètres d'altitude. L'aéroport de Bali est ouvert mais celui de Lombok est fermé ce jour.

 

En décembre, l'activité du volcan Agung est restée relativement stable avec quelques petites éruptions quotidiennes émettant à chaque fois un panache composé essentiellement de vapeur d'eau, de gaz et d'un peu de cendres, s'élevant de 500 à 1000 mètres.

 

En janvier, l'activité du volcan Agung est resté stable sans évolution notable avec toujours quelques petites éruptions sans conséquence. Le niveau d'alerte reste cependant au niveau 4 mais depuis le 4 janvier, le périmètre de sécurité n'est plus que de 6km autour du cratère. Les aéroports de Bali et Lombok sont ouverts.

 

Depuis le 10 février, le niveau d'alerte a été redescendu à 3. Le périmètre de sécurité est de 4 km autour du cratère. A noter que le volcan Agung reste en activité, comme en témoigne les petites éruptions observées ces derniers mois. Les autorités précisent cependant que le danger d'une grosse éruption semble désormais s'écarter.

 

Les 28 et 29 juin, le volcan Agung crache un panache de cendres s'élevant à 2000 mètres d'altitude. En raison de la direction des vents, cela provoque des perturbations pour l'aéroport de Denpasar qui a été temporairement fermé le 29 juin au matin. L'aéroport fonctionne de nouveau depuis 14h30. Le degré de dangerosité du Mont Agung n’a pas été revu à la hausse et le niveau d'alerte reste inchangé, de niveau 3. Le 30 juin, l'activité du volcan Agung semble se réduire.

 

Les 2 juillet, à 21h05, une éruption a projeté des roches incandescentes au sommet et provoqué des incendies sur la forêt alentour. Un panache de cendres s'élevant à 2000 mètres d'altitude a été observé. Au 3 juillet au matin, la situation est plus calme. Le niveau d'alerte reste à 3 et le périmètre de sécurité est toujours de 4 km autour du cratère. L'aéroport fonctionne normalement.

 

Au 14 juillet, l'activité éruptive du volcan Agung continue avec quelques panaches de cendres généralement modestes et rapidement dispersés. Les autorités annoncent ce jour que en l'état actuel, une éruption majeure est écartée. Le niveau d'alerte reste à 3 (sur une échelle de 4) et le périmètre de sécurité est de 4 km autour du cratère. L'aéroport fonctionne normalement.

 

Sachez que nous sommes informés immédiatement du moindre changement par les autorités locales. Nous sommes aussi en contact avec l'Ambassade de France qui donne des consignes d'urgence si nécessaire et qui fait régulièrement des mises à jour que nous vous recommandons de suivre (lien ci-dessous).

 

 

 

 

 

Volcan Agung Bali

Photo du volcan Agung le 14 juillet 2018 à l'aube