L'Ouest de Sumbawa

Comme sur l’île voisine de Lombok, la côte Ouest de Sumbawa est habitée principalement par la population autochtone Sasak, qui possède une identité culturelle bien ancrée. Les Sasak sont connus pour leurs traditions, leurs coutumes et leurs pratiques culturelles uniques.

 

L’agriculture occupe une place centrale dans l’économie de cette région qui bénéficie de sols fertiles et d'un climat favorable. Les habitants cultivent principalement le riz, le maïs, les légumes, les fruits et le café, réputé pour être un des meilleurs en Indonésie. Les sols sont également riches en or et en cuivre, attirant des grosses corporations internationales mais aussi de petits chercheurs clandestins.

 

La région est parsemée de baies pittoresques, de criques isolées et de récifs coralliens, entourés de montagnes majestueuses recouvertes de jungle. Entre chercheurs d’or, culture Sasak et plages paradisiaques, la côte Ouest de Sumbawa est une vraie terre d’aventure hors des sentiers battus !

 

 

 

Les courses de buffles sont une tradition populaire à Sumbawa. Lors de ces événements, généralement le dimanche, les buffles sont décorés et attelés à des chariots pour des courses effrénées. Ces courses spectaculaires sont accompagnées de festivités animées et de célébrations culturelles, attirant un large public. Elles offrent un aperçu de la relation étroite entre la population locale et les buffles, qui sont considérés comme des animaux précieux et respectés dans la culture Sasak.

 

 

 

Attirés par les ressources minérales précieuses de la région, de nombreux chercheurs d’or clandestins exploitent les sites aurifères sans autorisation ni régulation. Ces aventuriers des temps modernes creusent des galeries dans la montagne de plusieurs centaines de mètres, afin d’y extraire quelques grammes d’or par jour.

 

 

 

Les maisons traditionnelles en bois de Sumbawa, également connues sous le nom de rumah adat, témoignent du savoir-faire local et de l'adaptation aux conditions environnementales de la région. Ces maisons colorés sur pilotis sont reflètent l’identité culturelle des Sasak.

 

 

 

L’île la plus densément peuplée au monde se trouve à Sumbawa. Presque entièrement construite en maisons flottantes, elle abrite une communauté Bajo, un peuple nomade indonésien, également connu sous le nom des gitans des mers.

 

 

 

L’Indonésie est le pays des plages paradisiaques et Sumbawa ne déroge pas à la règle. Les grandes baies pittoresques de la côte Ouest et les petites îles désertes au Nord raviront les amoureux de farniente et de snorkeling.

 

 

 

Poursuivez votre découverte de Sumbawa...