Vous trouverez ici quelques informations utiles afin de préparer votre voyage à Bali ou dans d'autres îles d'Indonésie : taux de change, formalités douanières...
Votre passeport doit avoir une validité s'étendant au delà de 6 mois à votre date d'arrivée en Indonésie.
Le visa touristique est obligatoire et peut s'obtenir à l'arrivée à Bali et dans tous les aéroports internationaux du pays pour 92 nationalités dont la France, la Belgique, la Suisse et le Canada. La liste complète comprend : Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Andorre, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Autriche, Bahreïn, Belgique, Biélorussie, Bosnie, Brésil, Brunei, Bulgarie, Cambodge, Canada, Chilie, Chine, Chypre, Colombie, Corée du Sud Croatie, Danemark, Egypte, Emirats Arabes Unis, Equateur, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Hollande, Hong Kong, Hongrie, Icelande, Inde, Irlande, Italie, Japon, Jordanie, Koweit, Laos, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malaisie, Maldives, Malte, Maroc, Mexique, Monaco, Myanmar, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Perou, Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Saint-Marin, Serbie, Seychelles, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Suriname, Tawain, Tchéquie, Thailande, Timor Leste, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vatican, Vietnam. Le prix du visa pour 30 jours est de 500,000 Rp (environ 35 euros). Il est possible d'étendre le visa sur place une seule fois pour 30 jours supplémentaires (coût de 500,000 Rp également).
Le visa touristique de 30 jours est gratuit pour les ressortissants des pays de l'ASEAN : Brunei, Philippines, Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar, Singapour, Thaïlande et Vietnam. A noter qu'il existe des restrictions pour certains ressortissants (Afghanistan, Cameroun, Corée du Nord, Guinée, Israël, Libéria, Niger, Nigeria, Somalie) qui doivent obtenir une autorisation et un visa auprès de l'ambassade d'Indonésie, les démarches peuvent prendre plusieurs semaines.
A compter du 10 juin 2023, le vaccin contre le covid n'est plus nécessaire pour entrer en Indonésie. Toutes les restrictions liées au covid sont désormais levées. Aucun autre vaccin n'est requis pour l'Indonésie, nous vous conseillons cependant d'être à jour des vaccins habituels (DT polio, hépatites)... Si vous souhaitez passer un brevet en plongée sous marine, un certificat médical d'aptitude peut vous être demandé.
A compter du 14 février 2024, le gouvernement de Bali instaure une nouvelle taxe touristique pour toute arrivée à Bali. Le prix de cette taxe est de 150,000 Rp par personne (quel que soit l'âge), soit environ 9 euros. Cette taxe est applicable à tous les voyageurs arrivant à Bali depuis l'international mais également depuis les autres îles d'Indonésie. Cette taxe doit notamment permettre de financer des programmes liés à la protection de l'environnement et la sauvegarde de la culture balinaise. Elle peut se régler directement à l'arrivée (à l'aéroport de Denpasar ou au port de Padang Bay et Gilimanuk) ou à l'avance via le site officiel suivant : Love Bali Vous recevrez alors un QR code par email que vous devrez présenter. Vous pouvez également effectuer cette démarche via l'application Love Bali disponible sur Google Play et App Store.
Bali n'est pas impaludée. Cependant, mieux vaut se munir d'anti-moustique efficace dans le cas d'excursions sur certaines îles voisines, vous en trouverez sur place à moindre coût. Pour certaines îles d'Indonésie (Papouasie, Sumba notamment), nous recommandons un traitement anti palu. Nous vous invitons à consulter le site de l'institut Pasteur pour plus d'informations.
La saison sèche s'étend globalement d'avril à fin octobre. La haute saison touristique, qui est aussi la plus fraîche, est réellement marquée en juillet et en août. Elle nécessite alors de réserver plusieurs mois à l'avance vos vols, nuits d'hôtels et le cas échéant votre guide. Par ailleurs les tarifs sont souvent majorés. Les mois de novembre à mars peuvent également se prêter à découvrir l'Indonésie avec un peu plus d'incertitude concernant l'ensoleillement. La température moyenne est de 26°C la nuit et 30°C le jour tout au long de l'année, révélant un climat tout à fait agréable.
La monnaie est la Rupiah Indonésienne. Le Dollar US comme l'Euro se changent très facilement sur l'ensemble des endroits touristiques du pays. Il n'y a pas de commission sur le change. Nous vous conseillons donc de tout simplement emporter des Euros. Les retraits à partir de cartes Visa, Mastercard sont possibles dans la plupart des régions de Bali et des grandes villes indonésiennes. Dans certaines parties de l'archipel plus reculées (Papouasie, centre de Flores... ), il vous faudra cependant prévoir des espèces. Si vous souhaitez réduire les frais bancaires lors de vos dépenses sur place (retraits et achats), il peut être intéressant de passer par des néo-banques qui offrent des cartes de débit comme par exemple Revolut ou Wise.
Les moyens de locomotion sur Bali sont multiples, mais la conduite, à gauche de surcroît, peut se révéler "sportive". La solution d'une voiture avec chauffeur/guide nous semble la plus judicieuse pour découvrir Bali en toute liberté.
Cependant, sachez que si vous vouliez voyager par vous-même, vous trouveriez multitude de taxis, bus, bémo (petits bus locaux), mais il vous faudrait jongler tant avec les horaires qu'avec les destinations. Pour une journée ou deux, une autre solution réside dans la location de petites motos automatiques dont les Balinais sont friands. Dans cette éventualité il est impératif de se munir d'un permis de conduire international. Celui-ci s'obtient gratuitement à la préfecture de police.
On nous a posé tant de fois la question que nous avons finalement décidé d'en parler ici : pas besoin d'adaptateur, nous avons ici du 220 Volts, et les prises de courant sont identiques aux prises françaises... bonne nouvelle donc. Pour les canadiens, il faudra en revanche prévoir un adaptateur.
Nous vous conseillons de prendre des bagages légers, d'autant plus que l'on peut facilement faire laver son linge sur place. Nous vous soumettons cependant une petite liste pense-bête :
Traitements médicaux en cours, crème solaire (bio de préférence afin de limiter l'impact sur les coraux. Quelques marques : Evoa, Alphanova Sun, Naturado... ) et après solaire (biafine !) / lotion anti-moustiques / vêtements légers quelle que soit la saison (tee-shirts, chemises à manches courtes, bermudas et jupes..., prévoir cependant des jupes ou pantalons longs pour les soirées, ainsi que quelques paires de chaussettes) / un chapeau de soleil / des chaussures légères et une paire de chaussures pour la marche / en saison des pluies, prévoir un vêtement de protection / munissez-vous de boules quiès si vous êtes sensibles au chant du coq à 5h du matin / un sac à dos léger pour les excursions / des lunettes de piscine / masques et tubas si vous en possédez / de la lecture si vous ne lisez que le français / une petite lampe torche / un réveil / et surtout votre passeport, vos n° d'assistance et votre billet d'avion !
Attention : Il peut faire froid en montagne. Si vous souhaitiez faire des ascensions mieux vaut donc emporter un bon gros pull avec soi. Par ailleurs, si vous faisiez un trekking avec logement chez l'habitant, nous vous conseillons d'emporter un sac de couchage léger.
Si vous effectuez une randonnée de plusieurs jours ou une ascension de volcans... consultez notre page :
Évitez d'amener des bijoux de valeurs, des vêtements ou sacs en cuir, et des valises volumineuses solides, moins pratiques à transporter que des sacs souples lors des circuits.
Enfin, afin de limiter la consommation de bouteilles en plastique sur place, nous vous recommandons d’emporter avec vous une gourde que vous pourrez remplir d’eau tout au long de votre voyage. Certains hôtels mettent à disposition des fontaines d’eau et vous pourrez également télécharger la toute nouvelle application (Android et Iphone) "Refill My Bottle" qui permet de localiser tous les lieux où il est possible de remplir sa gourde.