Logo Bali Autrement

Renseignements Pratiques

Infos pratiques Bali

 

Vous trouverez ici quelques informations utiles afin de préparer votre voyage à Bali ou dans d'autres îles d'Indonésie : taux de change, formalités douanières...

Formalité et santé...

Votre passeport doit avoir une validité s'étendant au delà de 6 mois après votre date de départ.

 

Depuis le 15 juin 2015, le visa touristique est gratuit pour la plupart des ressortissants (français, suisses, belges, canadiens... ). Celui-ci peut s'obtenir directement à l'arrivée à l'aéroport (Bali, Java, Sumatra, Lombok, Sulawesi... ). Il est valable 30 jours et non renouvelable sur place. Attention à la validité de votre passeport : au moins encore 6 mois à votre date d'arrivée.

 

A noter également qu'il existe des restrictions pour certains ressortissants (Afghanistan, Cameroun, Corée du Nord, Guinée, Israël, Libéria, Niger, Nigeria, Somalie) qui doivent obtenir une autorisation et un visa auprès de l'ambassade d'Indonésie, les démarches peuvent prendre plusieurs semaines.

 

Aucun vaccin spécifique n'est requis pour l'Indonésie, nous vous conseillons cependant d'être à jour des vaccins habituels (DT polio, hépatites)... Si vous souhaitez passer un brevet en plongée sous marine, un certificat médical d'aptitude peut vous être demandé.

 

Bali n'est pas impaludée. Cependant, mieux vaut se munir d'anti-moustique efficace dans le cas d'excursions sur certaines îles voisines, vous en trouverez sur place à moindre coût. Pour certaines îles d'Indonésie (Papouasie, Sumba notamment), nous recommandons un traitement anti palu. Nous vous invitons à consulter le site de l'institut Pasteur pour plus d'informations.

Quand partir ?

La saison sèche s'étend globalement d' avril à fin octobre. La haute saison touristique, qui est aussi la plus fraîche, est réellement marquée en juillet et en août. Elle nécessite alors de réserver plusieurs mois à l'avance vos vols, nuits d'hôtels et le cas échéant votre guide. Par ailleurs les tarifs sont souvent majorés. Les mois de novembre à mars peuvent également se prêter à découvrir Bali avec un peu plus d'incertitude concernant l'ensoleillement. La température moyenne est de 26°C la nuit et 30°C le jour tout au long de l'année, révélant un climat tout à fait agréable.

 

Bref, l’île mystique vous réserve des moments magiques à partager à deux. Si vous aviez envie d’une surprise personnalisée pour votre moitié, n’hésitez pas à nous contacter ! Notre équipe se fera un plaisir de devenir le complice de ce moment privilégié !

 

Monnaie et change

La monnaie est la Rupiah. Le Dollar US comme l'Euro se changent très facilement sur l'ensemble des endroits touristiques du pays. Il n'y a pas de commission sur le change. Nous vous conseillons donc de tout simplement emporter des Euros. Les retraits à partir de cartes Visa, Mastercard sont possibles dans la plupart des régions de Bali et des grandes villes indonésiennes. Dans certaines parties de l'archipel plus reculées (Papouasie, centre de Flores... ), il vous faudra cependant prévoir des espèces.

 

A titre indicatif, dans les bureaux de change de Bali et au 12 décembre 2017 :

  • 1 euro = 15.825 rp
  • 1 dollar US = 13.425 rp
  • 1 dollar CA = 10.375 rp
  • 1 franc suisse = 13.475 rp

Circulation

Infos pratiques Bali

Les moyens de locomotion sur Bali sont multiples, mais la conduite, à gauche de surcroît, peut se révéler "sportive". La solution d'une voiture avec chauffeur/guide nous semble la plus judicieuse pour découvrir Bali en toute liberté.

 

Cependant, sachez que si vous vouliez voyager par vous-même, vous trouveriez multitude de taxis, bus, bémo (petits bus locaux), mais il vous faudrait jongler tant avec les horaires qu'avec les destinations. Pour une journée ou deux, une autre solution réside dans la location de petites motos automatiques dont les Balinais sont friands. Dans cette éventualité il est impératif de se munir d'un permis de conduire international. Celui-ci s'obtient gratuitement à la préfecture de police.

Electricité

On nous a posé tant de fois la question que nous avons finalement décidé d'en parler ici : pas besoin d'adaptateur, nous avons ici du 220 Volts, et les prises de courant sont identiques aux prises françaises... bonne nouvelle donc. Pour les canadiens, il faudra en revanche prévoir un adaptateur.

Que prendre avec soi

Nous vous conseillons de prendre des bagages légers, d'autant plus que l'on peut facilement faire laver son linge sur place. Nous vous soumettons cependant une petite liste pense-bête :

 

Traitements médicaux en cours, crème solaire et après solaire (biafine !) / lotion anti-moustiques / vêtements légers quelle que soit la saison (tee-shirts, chemises à manches courtes, bermudas et jupes..., prévoir cependant des jupes ou pantalons longs pour les soirées, ainsi que quelques paires de chaussettes) / un chapeau de soleil / des chaussures légères et une paire de chaussures pour la marche / en saison des pluies, prévoir un vêtement de protection / munissez-vous de boules quiès si vous êtes sensibles au chant du coq à 5h du matin / un sac à dos léger pour les excursions / des lunettes de piscine / masques et tubas si vous en possédez / de la lecture si vous ne lisez que le français / une petite lampe torche / un réveil / et surtout votre passeport, vos n° d'assistance et votre billet d'avion !

 

Attention : Il peut faire froid en montagne. Si vous souhaitiez faire des ascensions mieux vaut donc emporter un bon gros pull avec soi. Par ailleurs, si vous faisiez un trekking avec logement chez l'habitant, nous vous conseillons d'emporter un sac de couchage léger.

 

Si vous effectuez une randonnée de plusieurs jours ou une ascension de volcans... consultez notre page :

 

Évitez d'amener des bijoux de valeurs, des vêtements ou sacs en cuir, et des valises volumineuses solides, moins pratiques à transporter que des sacs souples lors des circuits.

 

Enfin, afin de limiter la consommation de bouteilles en plastique sur place, nous vous recommandons d’emporter avec vous une gourde que vous pourrez remplir d’eau tout au long de votre voyage. Certains hôtels mettent à disposition des fontaines d’eau et vous pourrez également télécharger la toute nouvelle application (Android et Iphone) "Refill Bali" qui permet de localiser tous les lieux où il est possible de remplir sa gourde.