La maison Ngada est sacrée et une fois achevée, son inauguration est célébrée par de grandes festivités et des sacrifices de buffles et de cochons. Le village Ngada est bordé par deux rangées de maisons avec au centre, une kyrielle de petites structures symbolisant les ancêtres.
Le bhaga, mère des ancêtres, est représenté par une petite maison carrée. Des stèles de pierre, Péo, sont placées autour d'une pierre sacrificielle. Le Ngaduh, pilier d'environ 3 mètres de hauteur représente l'ancêtre mâle du clan.
Le tissage d'ikat représente une activité économique importante pour les villages Ngada.
A découvrir lors de randonnées, toute cette région est splendide, parsemée de rizières, de rivières aux sources d'eau chaude, de cascades et de volcans....
Le volcan Inerie, point culminant de la région avec ses 2245 mètres, offrira aux plus courageux un spectacle saissisant depuis son sommet...
En montant vers le Nord, on traverse un large plateau semi-desertique avant de rejoindre Riung. L'archipel des Tujuhbelas se découvre alors dans les eaux turquoise de la mer de Flores. Une vingtaine d'îles désertes offrent de magnifiques plages de sable blanc et des fonds marins de toute beauté. Un petit coin de paradis éloigné des routes touristiques à découvrir d'urgence !