S’il faudra attendre la 3ème semaine de mai pour avoir le décompte officiel des dernières élections présidentielles indonésiennes, tous les instituts de sondage sérieux du pays ont déjà donné le président sortant Joko Widodo vainqueur du scrutin face à son rival Prabowo Subianto.
Une victoire presque sans surprise pour ce candidat populaire qui est le premier président de l’Indonésie à ne pas faire partie de l’establishment et qui avait déjà remporté la présidentielle précédente en 2014 face au même adversaire, à l’époque avec une marge nettement plus faible.
Cela veut dire que sa politique, dont les grands axes se dessinent autour de la lutte contre la pauvreté, le développement des infrastructures et l’éradication de la corruption, a porté ses fruits dans un pays qui se reconnait majoritairement dans les manières humbles et modestes de ce Javanais originaire de Solo, ancien marchand de meubles.
L’islam au cœur du débat
Une vingtaine d’années après que le pays soit entré dans une ère de réformes démocratiques (Reformasi), c’est-à-dire depuis la chute de l’ancien dictateur Suharto, l’islam a clairement fait son retour en force ces dernières années sur la scène politique indonésienne.
Muselé et formaté pendant les 32 années au pouvoir de Suharto, l’islam a peu à peu retrouvé son poids politique dans l’Indonésie démocratique d’aujourd’hui et s’est inscrit au cœur des deux dernières élections clés du pays, l’élection au poste de gouverneur de la capitale Jakarta en 2017 et cette dernière présidentielle.
C’est pourquoi le président Jokowi (son surnom en Indonésie) a choisi comme colistier Ma’ruf Amin, leader respecté du Conseil des Oulémas indonésiens. Loin d’être un progressiste, cet homme de 76 ans représente néanmoins aux yeux des Indonésiens un rempart contre les tenants d’un islam plus radical, qui se sont tous ralliés au ticket Prabowo Subianto – Sandiaga Uno.
Le record de la plus importante journée électorale
Avec ses 250 millions d’habitants, ses 193 millions d’électeurs (dont 81% de votants), ses 810 000 bureaux de votes répartis sur un archipel long d’environ 5000km d’est en ouest et ses 5 suffrages, ces élections du 17 avril dernier représentent également un record dans l’histoire mondiale des consultations démocratiques.
16 partis politiques, dont 4 nouveaux, ont concouru dans ces élections présidentielle et législatives simultanées ou chaque électeur était appelé à remplir 5 urnes à la suite le jour du vote : une présidentielle, deux législatives nationales, une législative provinciale et une municipale.
Cette journée de scrutin sans précédent s’est déroulée dans le plus grand calme, sans incident notoire ni fraude d’importance, a indiqué la police, en charge de la surveillance des bureaux de vote. Les urnes ont ensuite été rassemblées dans les 7200 circonscriptions du pays pour le comptage officiel par la KPU (Komisi Pemilihan Umum) en charge de l’organisation de ce vote historique.
L’Indonésie, le pays aux innombrables merveilles
Comme en 2014, l’ancien général Prabowo Subianto s’est dépêché de revendiquer la victoire à la présidentielle, cette fois invoquant un score de 62%, selon un sondage de son équipe de campagne. Pour cet ancien gendre du dictateur Suharto, qui fut un temps interdit de se rendre dans certains pays pour des atteintes aux Droits Humains, c’est pourtant une nouvelle défaite qui se dessine.
Avant le vote, il avait déjà menacé d’envoyer ses partisans manifester dans les rues de Jakarta si le résultat n’était pas en sa faveur. Pourtant, tous les sondages publiés pendant les 7 mois de campagne l’avaient toujours donné largement perdant et le résultat provisoire le crédite même d’un score un peu meilleur que prévu.
Les quelques semaines qui vont désormais mener à la publication définitive des résultats risquent donc d’être empreintes d’une certaine tension. Voyager en Indonésie demeure pourtant sans danger particulier. L’archipel est grand et les merveilles que réserve ce pays fascinant sont innombrables : Bali, Java, Bornéo, Sumatra, Sumba, Sulawesi, Komodo, Papouasie…
À Bali par exemple, où le président sortant Jokowi a recueilli 90% des votes, la vie continue au rythme de somptueuses cérémonies et la beauté s’affiche partout en ces premiers jours de la saison sèche.
Grand ciel bleu et nature d’un ton vert profond, l’île des dieux affiche sa sérénité et sa confiance en l’avenir du plus grand archipel du monde. D’ailleurs, les alizés ont changé de direction et les cerfs-volants vont bientôt décoller afin de porter aux dieux les messages qui demandent de bonnes récoltes. De bonnes récoltes et, n’en doutons pas, un avenir démocratique radieux…