voyage sumatra indonésie

Découvrir Sumatra
- Les conseils de notre expert Mathias -

expert voyage Bali Autrement Mathias

Mathias est le spécialiste des destinations aventures de Bali Autrement depuis 2012. Avec lui, voyons ce qui fait la force d’attraction d’une destination mythique et à nulle autre semblable dans notre imaginaire : Sumatra.

 

 

Tu es un spécialiste des destinations un peu extrêmes chez Bali Autrement, rappelle-nous qui tu es...

 

Je viens des Hautes-Pyrénées, je suis un montagnard, snowboarder mais aussi surfeur. J’ai toujours eu la passion des voyages, depuis l’enfance. J’ai beaucoup voyagé seul, en routard, notamment au Maroc, et puis bien sûr en Indonésie où je suis venu pour la première fois en 1998. J’y suis retourné régulièrement avant de m’y installer. Ce qui m’a toujours attiré ici en Indonésie, ce sont les destinations reculées et typées aventures, là, je suis servi, Sumatra est vraiment un territoire d’aventures...

Très bien, alors en un mot, pourquoi Sumatra ?

 

Pour la nature… Notamment les forêts, la faune, les orangs-outans, les éléphants, les tigres. L’immensité de cette nature, ces parcs naturels gigantesques, cette île verte située juste en dessous de l’équateur.

 

Oui mais Sumatra, comme tu dis, c’est grand, alors où aller ?

 

Il y a plusieurs régions où aller selon moi. D’abord le Nord, chez les Bataks, pour leur culture extraordinaire, pour le parc de Gunung Leuser, pour le lac Toba, le plus grand lac volcanique au monde. Cette région autour du lac, c’est la « Suisse indonésienne » comme dit le président indonésien Jokowi qui aimerait en faire une destination touristique haut de gamme. Ensuite, je dirais le pays Minang, pour deux raisons. La 1ère pour sa culture matriarcale, la plus importante au monde et une spécificité unique dans le plus grand pays musulman du monde, et la 2ème pour sa cuisine, masakan Padang, qui est la plus réputée du pays.

 

lac toba sumatra
cascade sumatra
maisons sumatra
sumatra

 

Quelle est la meilleure saison pour y aller ?

 

Les saisons y sont moins marquées qu’ailleurs. Je dirais que l’ensoleillement est mieux de mars à septembre. Nous proposons des séjours courts, 4/5 jours, et longs, jusqu’à 3 semaines pour un tour complet. Cela laisse plein de choix possibles sur le calendrier.

 

A titre perso, quel endroit préfères-tu à Sumatra ?

 

L’archipel des Mentawaï. C’est un des endroits les plus isolés au monde avec une culture ancestrale unique basée sur l’équilibre entre l’homme et la nature. C’est aussi un peuple très esthétique, ils se parent de fleurs, de plantes et de tatouages. Ils vivent en autonomie complète dans la nature sans aucune dépendance au monde extérieur. Et l’archipel est composé d’îles boisées entourées de plages de sable blanc.

 

singes sumatra
orang outans sumatra
jungle sumatra
elephants sumatra

 

A l’heure de passer à table, que faut-il commander ?

 

Du bœuf Rendang, le meilleur plat de la cuisine Padang. C'est un plat de bœuf mijoté longuement dans du lait de coco et des épices pour que la viande s'imprègne bien de toutes les saveurs.

 

Un lieu magique ?

 

Le parc de Gunung Leuser et ses orangs-outans. La forêt est magnifique et les grands singes sont faciles à observer. Pour moi, il s’agit de l’animal sauvage le plus fascinant à voir dans son environnement naturel.

 

Un moment fort vécu sur place ?

 

En octobre 2018, lors d’un tournage pour la série Cœur de palmier à Siberut, en pleine cérémonie annuelle d’un clan. Nous sommes tombés par hasard et par chance sur cet événement de purification des esprits et des maisons qui a réuni 40 personnes et 5 shamans pendant 3 jours. Fabuleux !

 

mentawai sumatra

 

Où aller avec les enfants ?

 

Sumatra est une destination aventure, une île immense avec des trajets parfois longs. Ce n’est pas idéal avec des enfants, en tout cas petits… C’est par contre une super destination si on aime les animaux. A partir de 7/8 ans, cela me semble convenir. En effet, comment résister à une balade avec les éléphants dans le parc national de Gunung Leuser par exemple ?

 

Que faut-il ramener de Sumatra ?

 

Une conscience écolo. Cette île est fortement touchée par la culture des palmiers à huile. Beaucoup de forêts primaires ont été détruites pour cette huile de palme qu’on retrouve dans nos produits de grande consommation. C’est choquant dans certains endroits et les premières victimes sont les orangs-outans. Heureusement, il reste encore des zones protégées.

 

plages sumatra

 

 

 

Pour découvrir l'île de Sumatra...

cliquez ici

 

Pour obtenir une cotation individualisée en quelques clics seulement, rendez vous sur notre page

devis gratuit