Charlène est la spécialiste de Lombok à Bali Autrement depuis juin 2016. Avec elle, voyons pourquoi les charmes de Lombok n’ont rien à envier à ceux de Bali et aussi pourquoi cette petite île est bien plus qu’un complément de séjour à Bali…
Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Que fais-tu chez Bali Autrement ?
Je suis dijonnaise d’origine, installée à Bali depuis 2012 où je suis venue d’abord en tant que journaliste. Mariée et mère de famille, je suis plutôt spécialisée au sein de l’agence dans les séjours familiaux. Je fais beaucoup de reconnaissance et j’aime le contact humain, c’est ce qui me plait.
En un mot, pourquoi Lombok ?
Sur les guides de voyages, on voit toujours Lombok comme un complément de Bali, comme si elle souffrait de la comparaison avec Bali et pourtant… Moi, je suis toujours époustouflée quand je vais à Lombok, surtout parce que la nature y a encore toute sa force ! J’y vois Bali comme cela devait être il y a 30 ans ! Tout cela pour dire qu’il ne faut trop les comparer, Lombok a ses propres richesses…
Où aller à Lombok exactement ?
D’abord le sud. On y trouve les plages sublimes qui manquent à Bali. De ces plages, il est très facile de retrouver la campagne. Pour remonter par Tetebatu par exemple, où c’est très vert et similaire à la campagne balinaise, avec plein de rizières. C’est également très chouette de séjourner dans les petites îles autour, notamment dans le sud. Mais ça, c’est notre secret, que nous réservons à notre clientèle, ne comptez pas sur moi pour les révéler ici ! Enfin, bien que je ne sois pas trekkeuse, le mont Rinjani bien sûr, qui est incontournable en saison.
Justement, quelle est la meilleure saison pour y aller ?
Après la saison des pluies, quand c’est encore tout vert, à partir de mars. La nature est tellement présente ! Mais même en saison sèche, ça reste sublime !
A titre perso, quel endroit préfères-tu à Lombok ?
C’est une petite île du sud-ouest - là encore un secret que je ne vais pas révéler ici – qui me fait penser à la Polynésie. C’est à 5mn de bateau depuis la côte. On y trouve trois petits hôtels, un petit village de pêcheur et un écrin de végétation dense et encore préservée. C’est une île pour les Robinsons, l’électricité ne dure pas toute la journée… Parfait pour le snorkelling et le vrai farniente.
A l’heure de passer à table, que faut-il commander ?
Sur la plage, du poisson grillé acheté directement aux pêcheurs. Par exemple de la langouste d’élevage dans la baie de Gerupuk, un endroit bien connu des surfeurs avec un joli hôtel. Sinon, l’inévitable nasi campur, un plat qui change toujours selon l’endroit où on le mange. A Lombok, il est délicieux et nos guides connaissent parfaitement les petits warung qui proposent les meilleures saveurs traditionnelles…
Un lieu magique ?
La plage de Tanjung Aan, près de Kuta Lombok. C’est un lieu magique pour moi, je me souviens de la première fois où j’y suis passée, il y avait des enfants qui se baignaient en fin de journée dans une eau métallique, calme comme un miroir. La paix sur terre !
Un moment fort vécu sur place ?
Sur Gili Gede, une île de sud-ouest où j’étais en reconnaissance. Une île avec une énergie particulière, a priori pas forcément très accueillante, où il m’est arrivé une aventure… J’y circulais à scooter et j’avais décidé de la traverser par la colline du milieu, sur des sentiers dangereux. Je suis tombée deux fois, dont une fois dans un ravin, heureusement sans trop de gravité, mais j’étais coincée sous mon scooter. J’ai crié, crié et des gens sont finalement venus me sortir de là, tout sourire. Les gens de Lombok sont géniaux !
Où aller avec les enfants ?
Plutôt dans le sud, vers la plage de Selong Blanak, où les enfants peuvent s’initier au surf par exemple. C’est un endroit où les jeunes ne pourront pas s’ennuyer car on y trouve de nombreuses activités. Par contre, évitez la plage de Kuta, car elle a été toute bétonnée ! Il en reste plein autour qui sont magnifiques. Sinon, du point de vue pratique, pour les petits, on y trouve tout le nécessaire facilement, couches, lait maternisé, etc.
Que faut-il ramener de Lombok ?
Des souvenirs merveilleux ! De nature et de calme… Bon, bien sûr, les fameux ikat, ces tissus sublimes qu’on peut acheter directement dans les villages producteurs. Mais attention, c’est assez cher !
Pour découvrir l'île de Lombok...
Pour obtenir une cotation individualisée en quelques clics seulement, rendez vous sur notre page