Jacob est expert voyage chez Bali Autrement depuis janvier 2023.
Jacob, il parait que tu es le gourmand de l’équipe ! D’où te vient le surnom « l’aventurier du goût » ?
Un « titre » que je porte avec fierté ! Je suis un curieux et l’une des choses qui m’intéresse le plus quand je voyage, c’est goûter les spécialités locales. On peut dire qu’en Indonésie on est servis ! Avec sur chaque île une identité particulière et les habitudes alimentaires qui vont avec… Un véritable voyage culinaire au fil des destinations…
Quels sont selon toi les plats emblématiques à gouter lors d’un voyage en Indonésie ?
Chaque île a sa spécialité, mais une chose que l’on retrouve partout c’est la sauce épicée « sambal » qui reflète l’identité et la culture de l’Indonésie avec cependant des nuances légères propres à chaque région. Elle accompagne très bien les viandes ou poissons grillés dont les Indonésiens sont si friands ! A titre personnel, mon plat préféré est le « Babi sambal matah ». Il s’agit d’un plat de cochon accompagné de sambal balinaise. Si je veux un « en-cas », je peux toujours compter sur les petits warungs ambulants qui préparent dès 16h00 la délicieuse soupe de boulettes de viande « Bakso », un régal.
Et en termes de boissons ?
L’Indonésie est productrice de thé, café, mais aussi d’excellents fruits tropicaux ! Les boissons incontournables sont pour moi Le jamu, une boisson à base de fruits et plantes médicinales, et bien sûr l’arak, l’alcool local fait à partir de palmier ou de riz, à découvrir dans la région Nord Est de l’île des Dieux, toujours avec modération !
Est-ce possible de bien manger en Indonésie sans manger épicé ?
La cuisine indonésienne est absolument délicieuse sans nécessairement trop épicer les plats. Ceci étant dit, les Indonésiens ont tendance à manger très épicé, et ce à toute heure de la journée (oui oui, même au petit-déjeuner !). Bien entendu, si on est sensible aux épices, mieux vaut leur demander « tidak pedas » (pas épicé). L’astuce quand on est dans un warung local, c’est de ne pas toucher aux sauces sur la table, celles-ci sont réservées aux « experts ».
Y a-t-il une spécialité qui t’a particulièrement surpris lors de tes voyages à travers les îles indonésiennes ?
Oui ! Le « Rujak » salade fruits verts accompagnés d’une sauce épicée. C’est une saveur tout à fait inédite, on adore ou on déteste !
Quelles sont les différences majeures entre les cuisines des différentes îles, et laquelle préfères-tu à titre personnel ?
Partout en Indonésie l’alimentation de base est le riz, accompagné de viande et de légumes vapeur ou bouillis, et bien sûr la sauce Sambal. La différence essentielle, c’est les épices utilisées et les modes de cuissons. A Java par exemple, c’est souvent plus léger et très sucré. A Sumatra à l’inverse, c’est plus riche. C’est l’une des rares régions d’Indonésie où la viande principale est celle de bœuf ou de buffle (avec le fameux « bœuf rendang »). Bali est sans doute l’une des îles de l’archipel à manier le mieux l’art des herbes et racines locales pour adoucir un plat et en faire ressortir des saveurs uniques…
Où nos voyageurs peuvent-ils trouver les meilleurs plats locaux : dans la rue, les marchés, les warungs ou les restaurants plus raffinés ?
Les warungs (petits restaurants locaux) sont la meilleure façon de se glisser dans la peau d’un Indonésien et profiter d’un repas authentique. Certains restaurants raffinés proposent des versions revisitées des classiques Indonésiens. Je dirais qu’ils sont complémentaires, même si j’ai une préférence pour le restaurant typiquement local…
As-tu une expérience culinaire mémorable que tu n’oublieras jamais ?
L’excellente cuisine d’Ibu Jero lors d’une immersion au camping privé de Bali Autrement. C’est une fantastique cuisinière, qui mêle avec dextérité simplicité et saveurs douces… Et pour couronner le tout : son cours de cuisine au milieu des rizières ! Un beau moment de partage et de découvertes dans l’authenticité et les traditions balinaises…
Enfin, à Bali, où nos voyageurs peuvent-ils vivre les plus belles expériences culinaires, entre marchés, cours de cuisine et restaurants ?
Je recommande pour ça de faire un cours de cuisine, notamment à nos étapes chez l’habitant pour être encore plus en immersion ! C’est très enrichissant de passer par tous les stades de l’expérience : balade dans les champs à la découverte des cultures et des paysans, découverte du marché local et choix des ingrédients, et préparation avec une expert du village… Et évidemment, le meilleur pour la fin : dégustation de nos mets tous ensemble !