Rizières Bali

Conditions d'accès et situation COVID-19
pour Bali et l'Indonésie - 19 mai 2023

 

Dans les médias francophones, on trouve peu d'informations sur la situation à Bali et en Indonésie concernant la récente épidémie Covid 19. Nous vous proposons ici un petit point d'informations sur la situation à Bali et plus généralement en Indonésie. Nous faisons également le point sur les conditions d'accès au pays. Il est désormais possible de venir en Indonésie et à Bali. La quarantaine est supprimée pour les arrivées à Bali depuis le 7 mars 2022 et dans l'ensemble du pays depuis le 23 mars 2022. Le visa à l'arrivée à Bali et en Indonésie est rétablit pour 86 nationalités.

 

 

ouverture Bali

Situation sur place à Bali...

 

Comme partout dans le monde, il subsiste quelques cas de Covid en Indonésie mais cela reste très mesuré. Ainsi, à Bali et au mois de mai 2023, on dénombre une vingtaine de cas par semaine. Le 5 mai 2023, l'OMS a déclaré la fin de la COVID-19 en tant qu'urgence de santé publique de portée internationale. Près de 80 % de la population indonésienne est vaccinée avec au moins deux doses et les vaccinations de rappel continuent pour les personnes les plus sensibles.

 

Entre 2020 et 2022, l'arrêt du tourisme à Bali a soumis l'économie de l'île à rude épreuve et beaucoup de Balinais sont retournés dans leur village et travaillent dans les rizières ou développent d'autres cultures. L'économie informelle s'est également beaucoup développée, notamment à travers les réseaux sociaux pour le commerce de vêtements, plats cuisinés, encens... Bali est la seule province d'Indonésie observant encore une croissance négative en 2021. Depuis mi 2022, la reprise du tourisme international a redonné le sourire à de nombreux Balinais et 2023 marque un retour à la normale.

 

Habitant à Bali, toute notre équipe suit évidemment l’évolution quotidienne de la situation et nous continuons à vous tenir informé en toute transparence.

 

 

 

 

 

  • Il n'y a plus de quarantaine à observer en arrivant en Indonésie. La quarantaine est supprimée pour les arrivées à l'aéroport de Bali depuis le 7 mars 2022 et depuis le 23 mars 2022 pour les arrivées dans les autres aéroports (Jakarta, Surabaya, Manado... ). Depuis le 18 mai 2022, les voyageurs vaccinés ne sont plus tenus de présenter un test PCR pour entrer en Indonésie.

  •  

  • Il est désormais possible d'obtenir le visa touristique à l'arrivée à Bali et dans tous les aéroports internationaux du pays pour 92 nationalités dont la France, la Belgique, la Suisse et le Canada. La liste complète comprend : Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Andorre, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Autriche, Bahreïn, Belgique, Biélorussie, Bosnie, Brésil, Brunei, Bulgarie, Cambodge, Canada, Chilie, Chine, Chypre, Colombie, Corée du Sud Croatie, Danemark, Egypte, Emirats Arabes Unis, Equateur, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Hollande, Hong Kong, Hongrie, Icelande, Inde, Irlande, Italie, Japon, Jordanie, Koweit, Laos, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malaisie, Maldives, Malte, Maroc, Mexique, Monaco, Myanmar, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Perou, Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Saint-Marin, Serbie, Seychelles, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Suriname, Tawain, Tchéquie, Thailande, Timor Leste, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vatican, Vietnam. Le prix du visa pour 30 jours est de 500,000 Rp (environ 35 euros). Il est possible d'étendre le visa sur place une seule fois pour 30 jours supplémentaires (coût de 500,000 Rp également).

  •  

  • Depuis le 6 avril 2022, le visa touristique à l'arrivée peut également s'obtenir dans les aéroports internationaux de Jakarta, Batam, Riau, Surabaya, Yogyakarta, Medan, Makassar, Manado et Lombok.

  •  

  • Le visa touristique de 30 jours est gratuit pour les ressortissants des pays de l'ASEAN : Brunei, Philippines, Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar, Singapour, Thaïlande et Vietnam.

  •  

Conditions pour les arrivées internationales à Bali et en Indonésie...

  • Tous les voyageurs de 18 ans et plus doivent présenter un certificat de vaccination contre le covid (en français et anglais) avec un minimum de 2 doses (ou 1 dose du vaccin Johnson & Johnson) depuis au moins 14 jours. Les moins de 18 ans n'ont pas d'obligation vaccinale.
  • Etre éligible au visa à l'arrivée ou présenter un visa obtenu préalablement. Pour une arrivée à Denpasar ou Jakarta, vous pouvez obtenir le visa touristique (e-VOA) avant votre départ via le site de l'immigration
  • Télécharger et s'enregistrer sur l'application SatuSehat disponible sur android ou iphone. Cette application n'est plus demandée à l'arrivée en Indonésie mais votre compagnie aérienne peut vous la demander. Il est donc préférable de l'avoir sur son téléphone (même sans s'enregistrer).
  • Avant votre départ, et pour gagner du temps, vous pouvez également remplir la déclaration de douane via ce site ou le faire à l'arrivée sur les bornes mises à disposition à l'aéroport

 

 

  • Depuis le 6 juillet 2021, les voyageurs étrangers doivent présenter un certificat de vaccination complète (minimum 2 doses) pour entrer en Indonésie. Les enfants de moins de 18 ans en sont dispensés. Les ressortissants Indonésiens n'étant pas encore vaccinés peuvent entrer dans le pays, ils devront recevoir le vaccin à leur arrivée et après le 1er test PCR effectué à l'arrivée.

  •  

  • A ce jour, les vols internationaux pour l'Indonésie sont possibles pour Jakarta, Manado, Surabaya, Yogyakarta et Denpasar (Bali). Les compagnies Singapore Airlines, KLM, Emirates, Garuda, Qatar Airways, Etihad et Turkish Airlines opèrent des vols quotidiens pour Jakarta. Pour Manado et Surabaya, les vols sont possibles, principalement depuis Singapour. Depuis le 6 avril, les aéroports de Medan, Yogyakarta et Makassar sont également ouvert à l'international.

  •  

  • Les vols internationaux pour Denpasar (Bali) sont de nouveau autorisés depuis le 2 février 2022. Le 16 février, Singapore Airlines a été la première compagnie a reprendre ses vols pour Bali. A ce jour, la plupart des compagnies aériennes assurent déjà des vols pour Bali : Garuda Indonesia, Singapore Airlines, Jetstar Asia, Scoot, KLM, Malaysia Airlines, Emirates, Jetstar Airways, Qatar, AirAsia, Cebu Pacific, Turkish Airlines, Qantas...

  •  

  • Pour les déplacements à l'intérieur du pays, certaines conditions s'appliquent. Ainsi, depuis le 29 août 2022, pour emprunter un vol intérieur, un train ou un bateau, les voyageurs de 18 ans et plus doivent présenter un certificat de vaccination avec un minimum de trois doses. Les enfants de 6 à 18 ans doivent présenter un certificat de vaccination avec un minimum de deux doses. A noter que pour les touristes étrangers empruntant un vol intérieur suite (ou avant) à leur vol international, le certificat de vaccination avec deux doses est suffisant et les enfants de moins de 18 ans n'ont pas à présenter de certificat.

  •  

  • A Java et Bali, quelques restrictions sont toujours en vigueur à ce jour... mais pas vraiment appliquées ! Le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur mais doit toujours se porter dans les transports en commun et les lieux fermés. Un pass sanitaire (application Satusehat) est parfois demandé à l'entrée des établissements (centres commerciaux, restaurants...).

  •  

  • L'Indonésie a débuté la campagne de vaccinations le 13 janvier 2021 (avec le vaccin CoronaVac de la société chinoise Sinovac). Le président Jokowi a été le premier vacciné du pays devant les caméras. A ce jour, l'Indonésie a reçu plus de 500 millions doses de vaccin (principalement Sinovac mais également plusieurs millions de doses d'Astrazeneca, Sinopharm, Pfizer et Moderna). Dès le 13 janvier 2021, le vaccin a été distribué dans toutes les provinces du pays dont Bali. Le personnel soignant a été prioritaire pour cette première phase de vaccination. La seconde phase a débuté fin février et inclue les plus de 60 ans et toutes les personnes ayant une forte interaction et mobilité dans la société (policiers, fonctionnaires, acteurs du tourisme, vendeurs sur les marchés, transports publics... ). Fin juin, la campagne de vaccination s'accélère et s'ouvre à tous les adultes dans plusieurs régions du pays dont Jakarta et Bali. Depuis fin 2021, les enfants dès 6 ans sont éligibles à la vaccination. Le 12 janvier 2022, l'Indonésie débute les injections de la troisième dose. En juillet 2022, les autorités souhaitent accélérer l'adoption de la troisième dose et à partir du 17 juillet, elle sera requise pour voyager dans le pays sans avoir à présenter de test. A ce jour, plus de 442 millions de doses ont été administrées.

  •  

  • Le 15 mars 2021, Bali est déclarée zone prioritaire du programme de vaccination avec l'objectif de plus de 3,4 millions de Balinais vaccinés d'ici le mois de septembre 2021 (75 % de la population totale), objectif atteint ! A ce jour, près de 90 % des Balinais sont déjà totalement vaccinés et près de 50 % ont reçu une dose de rappel.

 

Vaccination à Bali et en Indonésie - au 19 mai 2023
Indonésie Bali
Nb de personnes ayant reçu au moins 1 dose 203 841 956 3 963 851
En proportion de la population 75,50 % 88,74 %
Nb de personnes ayant reçu 2 doses 174 887 905 3 696 540
En proportion de la population 64,77 % 82,76 %
Nb de personnes ayant reçu 3 doses 68 827 610 2 134 625
En proportion de la population 25,49 % 47,79 %

     

  • Depuis le début de l'épidémie, il y a eu officiellement 6 800 425 cas dans le pays et 161 653 personnes sont décédées. A Bali, il y a eu 168 895 cas et 4 763 personnes décédées.

  •  

 

Prenez bien soin de tout le monde, de vos proches et de vous-même.

 

 

 

plage Bali

Une plage dans le Sud de Bali, le 12 juin en fin d'après-midi