Rizières Bali

Situation concernant le coronavirus COVID-19
pour Bali et l'Indonésie - 1 avril 2020

 

Dans les médias francophones, on trouve peu d'informations sur la situation à Bali et en Indonésie concernant la récente épidémie Covid 19. Nous vous proposons ici un petit point d'informations sur la situation à Bali et plus généralement en Indonésie.

 

 

  • A ce jour, 1er avril 2020, on dénombre 1417 cas actifs en Indonésie, principalement à l'Ouest de Java mais également quelques cas à Sumatra, Sulawesi, Papua, Bali et Bornéo. Au total, il y a eu 1677 cas dans le pays, 103 personnes sont guéries et 157 personnes sont décédées.
  •  

  • A Bali, il y a eu 19 cas déclarés selon les données officielles. 11 hôpitaux sont abilités et préparés à recevoir des patients du Covid-19. Le numéro à appeler en cas de symptomes est le 0361 25 11 77 ou par WhatsApp au 0857 9224 0799. Pour la province de Bali, toutes les informations officielles, adresses des hôpitaux sont disponibles sur le site officiel suivant.
  •  

  • Depuis le 16 mars les écoles sont fermées dans la plupart du pays, notamment à Java et Bali. Le président indonésien, Jokowi, a appelé à limiter les interactions sociales et à privilégier le travail à domicile lorsque cela est possible. L'état d'urgence est déclaré à Bali jusqu'au 21 avril.
  •  

  • La plupart des sites touristiques en Indonésie sont fermés au public. A Bali, le gouverneur appelle les habitants à rester chez soi et de se déplacer uniquement si nécessaire. Cette mesure est en vigueur jusqu'au 21 avril.
  •  

  • Les autorités indonésiennes ont rapidement pris des mesures en interdisant dès le 5 février tous les vols en provenance de Chine.
  •  

  • A compter du 2 avril, les étrangers sont interdits d'entrée en Indonésie (même en transit) pour une durée indéterminée. En mars déjà, le visa gratuit avait été suspendu et les voyageurs venant des zones les plus touchées par l'épidémie se voyaient interdire l'entrée.
  •  

  • Retrouvez les informations utiles et officielles de l'ambassade de France en Indonésie : Point de situation de l'Ambassade de France en Indonésie.
  •  

 

En dehors des centres touristiques où quasiment tout est fermé (hôtels, bars, restaurants... ), la situation dans le reste de Bali est un peu près normale, il n'y a pas de panique sur l'île mais les balinais commencent à restreindre leurs activités de groupe. Les longues processions de Melasti (3 jours avant Nyepi) ont été très fortement réduites, quasi inexistantes ou en tout petit groupe familial. Les défilés de ogoh ogoh prévus le 24 mars au soir ont également été annulés. Comme chaque année, l'île a subit le 25 mars dernier un confinement total de 24 heures à l'occasion de Nyepi. Le lendemain, 26 mars, tous les commerces sont restés fermés et la consigne a été de rester chez soi. Le nombre de touristes a chuté considérablement, Bali est donc beaucoup moins fréquentée qu'à la normale et l'économie de l'île est soumise à rude épreuve.

 

Habitant à Bali, toute notre équipe suit évidemment l’évolution quotidienne de la situation et nous continuons à vous tenir informé en toute transparence. Les séjours de ces prochaines semaines sont donc compromis et pourront être reportés plus tard dans l'année. Pour le moment, il convient de respecter les consignes de confinement imposées dans la plupart des pays du monde afin de ne pas propager le virus.

 

 

Prenez bien soin de tout le monde, de vos proches et de vous-même.

 

 

bukit Bali

Une plage dans le Sud de Bali, déserte et sans surfeurs !