Rizières Bali

Situation concernant le coronavirus COVID-19
pour Bali et l'Indonésie - 17 avril 2021

 

Dans les médias francophones, on trouve peu d'informations sur la situation à Bali et en Indonésie concernant la récente épidémie Covid 19. Nous vous proposons ici un petit point d'informations sur la situation à Bali et plus généralement en Indonésie.

 

 

coronavirus covid 19 Bali

Situation sur place à Bali...

 

Les sites touristiques, hôtels, restaurants ont rouvert à Bali depuis le 9 juillet 2020 et la situation est normale, il n'y a pas de panique sur l'île mais les Balinais restreignent toujours leurs activités de groupe et le port du masque est largement répandu. Il n'y a pas de pénurie de masque ou de gel hydroalcoolique ! Le 12 mai 2020, le président Jokowi a félicité la province de Bali pour sa gestion efficace de lutte contre le COVID 19, notamment grâce au travail accompli dans les villages à travers les banjars (l'autorité traditionnelle des hameaux qui gèrent les affaires de la communauté). En effet, même si il n'y a pas eu de confinement à Bali, chaque village prend très au sérieux la situation et les contrôles sont fréquents pour limiter les rassemblements et pour l'application des gestes barrières, notamment le port du masque. Les autorités sanitaires à Bali réagissent rapidement dès l'apparition de cas suspects et procèdent à des mises en quarantaine. Avec moins de 1500 cas actuellement dont une grande majorité sont asymptomatiques (pour une population de 4,3 millions), les 17 hôpitaux de l'île, désignés pour accueillir des patients du COVID 19, ne sont pas débordés et restent bien équipés en matériel de protection. Le 16 mars 2021, le président Jokowi s'est de nouveau rendu à Bali et a visité un centre de vaccinations à Ubud. L'île entend vacciner 2 millions de personnes d'ici le mois de juillet et le président a annonçé qu'une réouverture des frontières est envisageable vers les mois de juin / juillet.

 

L'arrêt du tourisme à Bali soumet l'économie de l'île à rude épreuve et beaucoup de Balinais sont retournés dans leur village et travaillent dans les rizières ou développent d'autres cultures. Dans le sud et les villes, de nombreuses initiatives locales sont en cours afin de distribuer des repas aux plus démunis.

 

Habitant à Bali, toute notre équipe suit évidemment l’évolution quotidienne de la situation et nous continuons à vous tenir informé en toute transparence. Retrouvez ici les dernières nouvelles de l'équipe Bali Autrement.

 

 

 

 

  • A ce jour, aucune date officielle n'a été annoncée concernant la réouverture des frontières aux touristes internationaux. Le tourisme local a repris à Bali en deux phases, le 9 juillet 2020 pour les résidents de l'île et le 31 juillet 2020 pour les touristes nationaux. La situation sanitaire est actuellement sous contrôle avec une baisse des contaminations et une campagne de vaccination qui s'accélère, notamment pour les professionnels du tourisme. Le 1er mars 2021, les autorités annoncent ainsi préparer un plan pour la réouverture de Bali aux touristes internationaux en juin ou juillet.
  •  

  • Depuis novembre 2020, les visas d'affaires sont de nouveau délivrés et permettent de venir en Indonésie. Après une interruption du 1er janvier au 8 février, il est de nouveau possible de rentrer en Indonésie avec ce visa mais en observant une quarantaine de 5 jours à Jakarta. Le "visa business" est valable 60 jours et peut se renouveler sur place jusqu'à 6 mois. Le coût est d'environ 300 à 350 euros et nécessite notamment un sponsor, un certificat médical avec test Covid PCR négatif datant de moins de 72 heures au moment du vol. Pour les voyageurs envisageant un séjour en Indonésie par notre intermédiaire et intéressés par cette solution, n'hésitez pas à nous contacter.
  •  

  • L'Indonésie a débuté la campagne de vaccinations le 13 janvier 2021 (avec le vaccin CoronaVac de la société chinoise Sinovac). Le président Jokowi a été le premier vacciné du pays devant les caméras. L'Indonésie a reçu 3 millions de doses courant décembre 2020 et les matières premières pour produire localement plus de 50 millions de doses supplémentaires entre janvier et mars. Le 8 mars, l'Indonésie a déjà reçu 1,1 millions doses du vaccin Astrazeneca à travers le programme Covax et doit en recevoir au total 11 millions. Le vaccin a été distribué dans toutes les provinces du pays dont Bali qui a débuté la vaccination dès le 13 janvier. Le personnel soignant a été prioritaire pour cette première phase de vaccination. La seconde phase a débuté fin février et inclue les plus de 60 ans et toutes les personnes ayant une forte interaction et mobilité dans la société (policiers, fonctionnaires, acteurs du tourisme, vendeurs sur les marchés, transports publics... ). Près de 40 millions d'Indonésiens doivent être ainsi vaccinées d'ici le mois de juin. Au 16 avril, 16 531 516 doses ont été administrées (10 709 628 personnes ont reçu 1 dose et 5 821 888 les 2 doses). A Bali, la priorité porte notamment sur la vaccination des acteurs du tourisme et l'île a même ouvert un centre "drive through", le premier en Asie où l'on peut se faire vacciner sans quitter sa voiture. Le 15 mars, Bali est déclarée zone prioritaire du programme de vaccination avec l'objectif de plus de 2 millions de Balinais vaccinés d'ici fin juin. A ce jour, près de 25 % des balinais sont déjà vaccinés.
  •  

  • Les vols intérieurs en Indonésie ont repris normalement depuis le 10 juin 2020 et les déplacements entre région du pays sont donc possibles. Il convient néanmoins de fournir un test COVID négatif avant de prendre un vol pour la plupart des destinations comme Jakarta ou Bali. A noter qu'à compter du 9 janvier 2021, pour emprunter un vol intérieur pour rejoindre Bali ou Java, il convient de produire un test PCR négatif datant de moins de 2 jours ou test négatif antigénique de moins de 24h. Les vols internationaux ont repris pour Jakarta avec les compagnies Singapore Airlines, Garuda, Qatar Airways, Etihad et Turkish Airlines. A ce jour, il n'y a toujours pas d'arrivée internationale à Bali (il convient de transiter par Jakarta). Singapour Airlines annonce cependant reprendre les vols pour Bali (pour les résidents, détenteurs de permis de séjour... ) à compter du 4 mai 2021 avec 2 vols par semaine, les mardi et vendredi. Dès lors, les passagers de ces vols pourront effectuer la quarantaine de 5 jours à Bali dans un des hôtels agréés (la liste est en cours d'élaboration).
  •  

  • Les déplacements entre les différentes provinces du pays seront interdits du 6 au 17 mai 2021 pendant les vacances nationales (fin du ramadan). Les autorités appellent à ne pas voyager pendant cette période où habituellement des dizaines de millions d'Indonésiens rentrent dans leur région natale. Il conviendra d'avoir un motif valable pour prendre l'avion ou le ferry (raison professionnelle, motif familial impérieux).
  •  

  • La plupart des sites touristiques en Indonésie sont ouverts mais avec quelques restrictions, notamment quant au nombre de visiteurs. A Bali, il n'y a jamais eu de confinement obligatoire mais le gouverneur a appelé les habitants à limiter les rassemblements et à porter un masque en dehors de chez soi. Les hôtels, bars, restaurants... doivent respecter des règles sanitaires stricts et limiter la capacité d'accueil à 50 % avec fermeture à 22h.
  •  

  • A ce jour, 17 avril 2021, on dénombre 107 297 cas actifs en Indonésie (sur une population totale de 275 millions d'habitants), principalement à Java mais également à Sumatra, Sulawesi, Papua, Bali et Bornéo... Au total, il y a eu 1 594 722 cas dans le pays, 1 444 229 personnes sont guéries et 43 196 personnes sont décédées.
  •  

  • A Bali, il y a 1 622 cas actifs déclarés à ce jour selon les données officielles pour un total de 42 587 cas avec 39 733 personnes guéries et 1 232 personnes décédées. Les autorités ont considérablement augmenté le nombre de tests quotidiens ces dernières semaines et précisent que nombre des nouveaux cas détectés sont asymptomatiques. 17 hôpitaux sont habilités et préparés à recevoir des patients du Covid-19. Le numéro à appeler en cas de symptômes est le 0361 25 11 77 ou par WhatsApp au 0857 9224 0799. Pour la province de Bali, toutes les informations officielles, adresses des hôpitaux sont disponibles sur le site officiel suivant.
  •  

  • Depuis mi mars, l'état d'urgence sanitaire est déclaré en Indonésie et le président, Jokowi, a appelé à limiter les interactions sociales et à privilégier le travail à domicile lorsque cela est possible. Il n'y a pas de confinement strict mais dans plusieurs grandes villes du pays, à Jakarta et sa banlieue notamment (30 millions d'habitants), des mesures plus strictes de distanciation sociale (PSBB) sont en vigueur depuis le 10 avril : les rassemblements de plus de 5 personnes sont interdits et le port du masque obligatoire. Les entreprises non essentielles sont amenées à fermer et les déplacements sont limités à l'essentiel.
  •  

  • Les autorités indonésiennes ont rapidement pris des mesures en interdisant dès le 5 février tous les vols en provenance de Chine. En mars 2020, le visa gratuit a été suspendu et les voyageurs venant des zones les plus touchées par l'épidémie se voyaient interdire l'entrée. Le 2 avril, les étrangers sont interdits d'entrée en Indonésie (même en transit) pour une durée indéterminée.
  •  

  • Retrouvez les informations utiles et officielles de l'ambassade de France en Indonésie : Point de situation de l'Ambassade de France en Indonésie.
  •  

 

Prenez bien soin de tout le monde, de vos proches et de vous-même.

 

 

 

plage Bali

Une plage dans le Sud de Bali, le 12 juin en fin d'après-midi