Rizières Bali

Conditions d'accès et situation COVID-19
pour Bali et l'Indonésie - 24 mai 2022

 

Dans les médias francophones, on trouve peu d'informations sur la situation à Bali et en Indonésie concernant la récente épidémie Covid 19. Nous vous proposons ici un petit point d'informations sur la situation à Bali et plus généralement en Indonésie. Nous faisons également le point sur les conditions d'accès au pays. Il est désormais possible de venir en Indonésie et à Bali. La quarantaine est supprimée pour les arrivées à Bali depuis le 7 mars et dans l'ensemble du pays depuis le 23 mars. Le visa à l'arrivée à Bali et en Indonésie est rétablit pour 60 nationalités.

 

 

ouverture Bali

Situation sur place à Bali...

 

De mi janvier à mi février, l'Indonésie a connu une hausse importante du nombre de cas COVID, notamment à Java et Bali. Comme partout dans le monde, le variant omicron a été à l'origine de cette recrudescence. Cependant, cette vague épidémique n'a pas provoqué d'encombrement des hôpitaux et la situation sanitaire est resté sous contrôle. Le pic de cette vague omicron est déjà passé dans l'ensemble du pays. Quelques restrictions ont été mises en place mais la vie sur place est quasiment à la normale. A Bali, il y a environ une centaine de cas actuellement, pour une population de 4,4 millions. L'ensemble de la population est vaccinée et la campagne pour la dose de rappel est déjà en cours depuis plusieurs semaines.

 

L'arrêt du tourisme à Bali soumet l'économie de l'île à rude épreuve et beaucoup de Balinais sont retournés dans leur village et travaillent dans les rizières ou développent d'autres cultures. L'économie informelle s'est également beaucoup développée, notamment à travers les réseaux sociaux pour le commerce de vêtements, plats cuisinés, encens... Bali est la seule province d'Indonésie observant encore une croissance négative en 2021 et ce début d'année 2022 mais la récente réouverture de l'île au tourisme international suscite beaucoup d'espoir.

 

Habitant à Bali, toute notre équipe suit évidemment l’évolution quotidienne de la situation et nous continuons à vous tenir informé en toute transparence.

 

 

 

 

 

  • Il n'y a plus de quarantaine à observer en arrivant en Indonésie. La quarantaine est supprimée pour les arrivées à l'aéroport de Bali depuis le 7 mars et depuis le 23 mars pour les arrivées dans les autres aéroports (Jakarta, Surabaya, Manado... ). Depuis le 18 mai, les voyageurs vaccinés ne sont plus tenus de présenter un test PCR pour entrer en Indonésie.

  •  

  • Il est désormais possible d'obtenir le visa touristique à l'arrivée à Bali et dans tous les aéroports internationaux du pays pour 60 nationalités dont la France, la Belgique, la Suisse et le Canada. La liste complète comprend : Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Brunei, Bulgarie, Cambodge, Canada, Chine, Chypre, Corée du Sud Croatie, Danemark, Emirats Arabes Unis, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Hollande, Hong Kong, Hongrie, Inde, Irlande, Italie, Japon, Laos, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malaisie, Malte, Mexique, Myanmar, Norvège, Nouvelle Zélande, Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, Roumanie, Royaume-Uni, Seychelles, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Tawain, Tchéquie, Thailande, Timor Leste, Tunisie, Turquie, Vietnam. Le prix du visa pour 30 jours est de 500,000 Rp (environ 35 euros). Il est possible d'étendre le visa sur place une seule fois pour 30 jours supplémentaires (coût de 500,000 Rp également).

  •  

  • A compter du 6 avril, le visa touristique à l'arrivée peut également s'obtenir dans les aéroports internationaux de Jakarta, Batam, Riau, Surabaya, Yogyakarta, Medan, Makassar, Manado et Lombok.

  •  

  • Le visa touristique de 30 jours est gratuit pour les ressortissants des pays de l'ASEAN : Brunei, Philippines, Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar, Singapour, Thaïlande et Vietnam.

  •  

Conditions pour les arrivées internationales à Bali et en Indonésie...

  • Tous les voyageurs de 18 ans et plus doivent présenter un certificat de vaccination contre le covid (en français et anglais) avec un minimum de 2 doses (ou 1 dose du vaccin Johnson & Johnson) depuis au moins 14 jours. Les moins de 18 ans n'ont pas d'obligation vaccinale.
  • Avoir une assurance couvrant le Covid (minimum 20,000 dollars singapouriens, soit environ 13,300 euros). Vous pouvez souscrire une assurance indonésienne pour votre voyage via ce site, le tarif est d'environ 30 euros et elle couvre également les frais d'isolement en cas de test positif
  • Etre éligible au visa à l'arrivée ou présenter un visa B211A obtenu préalablement
  • Télécharger et s'enregistrer sur l'application PeduliLindungi disponible sur android ou iphone. Vous pouvez également télécharger votre certificat de vaccination dans cette application ou directement sur le site internet. Si vous ne pouvez pas remplir toutes les informations, le personnel de l'aéroport vous aidera à le faire à votre arrivée
  • Avant votre départ, vous pouvez également remplir la déclaration de douane via ce site ou le faire à l'arrivée sur le formulaire papier

 

 

  • Depuis le 6 juillet 2021, les voyageurs étrangers doivent présenter un certificat de vaccination complète (2 doses ou 1 dose pour le vaccin Janssen J&J) pour entrer en Indonésie. Les enfants de moins de 18 ans en sont dispensés. Les ressortissants Indonésiens n'étant pas encore vaccinés peuvent entrer dans le pays, ils devront recevoir le vaccin à leur arrivée et après le 1er test PCR effectué à l'arrivée.

  •  

  • A ce jour, les vols internationaux pour l'Indonésie sont possibles pour Jakarta, Manado, Surabaya, Yogyakarta et Denpasar (Bali). Les compagnies Singapore Airlines, KLM, Emirates, Garuda, Qatar Airways, Etihad et Turkish Airlines opèrent des vols quotidiens pour Jakarta. Pour Manado et Surabaya, les vols sont possibles, principalement depuis Singapour. Depuis le 6 avril, les aéroports de Medan, Yogyakarta et Makassar sont également ouvert à l'international. Les compagnies aériennes devraient bientôt proposer des vols pour ces destinations. Les premiers vols pour Yogyakarta sont prévus pour le 29 avril via Kuala Lumpur.

  •  

  • Les vols internationaux pour Denpasar (Bali) sont de nouveau autorisés depuis le 2 février 2022. Le 16 février, Singapore Airlines a été la première compagnie a reprendre ses vols pour Bali. A ce jour, les compagnies suivantes assurent déjà des vols pour Bali : Garuda Indonesia, Singapore Airlines, Jetstar Asia, Scoot, KLM, Malaysia Airlines, Emirates, Jetstar Airways, Qatar, AirAsia et Turkish Airlines. Dans le courant du mois de mai, d'autres compagnies reprendront également leurs vols : Qantas, Batik Air... De nouveaux billets d'avion seront donc bientôt disponibles à la vente.

  •  

  • Les vols intérieurs en Indonésie ont repris normalement depuis le 10 juin 2020 et les déplacements entre région du pays sont donc possibles. Depuis le 18 mai, il n'est plus nécessaire de présenter un test Covid pour les voyageurs vaccinés avec 2 ou 3 doses. Pour les voyageurs n'ayant qu'une seule dose du vaccin, il convient de présenter un test COVID négatif (test PCR de moins de 72H ou test antigénique de moins de 24H) avant de prendre un vol mais également pour emprunter le train ou le ferry. Le prix des tests PCR à Java et Bali est actuellement de 275 000 Rp (environ 18 euros) et le résultat s'obtient en maximum 24 heures.

  •  

  • A Java et Bali, quelques restrictions sont toujours en vigueur à ce jour... mais pas vraiment appliquées ! Le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur mais doit toujours se porter dans les transports en commun et les lieux fermés. Un pass sanitaire (application PeduliLindung) est parfois demandé à l'entrée des établissements (centres commerciaux, restaurants...).

  •  

  • Les étrangers ayant été vaccinés en dehors d'Indonésie peuvent faire valider leur vaccination à travers l'application Peduli Lindungi. Il convient de s'inscrire via le site de Peduli Lindungi.

  •  

  • L'Indonésie a débuté la campagne de vaccinations le 13 janvier 2021 (avec le vaccin CoronaVac de la société chinoise Sinovac). Le président Jokowi a été le premier vacciné du pays devant les caméras. A ce jour, l'Indonésie a reçu plus de 500 millions doses de vaccin (principalement Sinovac mais également plusieurs millions de doses d'Astrazeneca, Sinopharm, Pfizer et Moderna). Dès le 13 janvier, le vaccin a été distribué dans toutes les provinces du pays dont Bali. Le personnel soignant a été prioritaire pour cette première phase de vaccination. La seconde phase a débuté fin février et inclue les plus de 60 ans et toutes les personnes ayant une forte interaction et mobilité dans la société (policiers, fonctionnaires, acteurs du tourisme, vendeurs sur les marchés, transports publics... ). Fin juin, la campagne de vaccination s'accélère et s'ouvre à tous les adultes dans plusieurs régions du pays dont Jakarta et Bali. Depuis le mois de septembre, de 1 à 2 millions de doses sont injectées chaque jour. Les enfants de 6 à 11 ans sont désormais éligibles à la vaccination depuis le 14 décembre. Le 12 janvier 2022, l'Indonésie débute les injections de la troisième dose. A ce jour, 411 182 011 doses ont été administrées.

  •  

  • Le 15 mars 2021, Bali est déclarée zone prioritaire du programme de vaccination avec l'objectif de plus de 3,4 millions de Balinais vaccinés d'ici le mois de septembre 2021 (75 % de la population totale), objectif atteint. A ce jour, plus de 80 % des Balinais sont déjà totalement vaccinés et plus de 40 % ont reçu une dose de rappel.

 

Vaccination à Bali et en Indonésie - au 24 mai 2022
Indonésie Bali
Nb de personnes ayant reçu au moins 1 dose 199 930 277 3 965 205
En proportion de la population 74,05 % 88,77 %
Nb de personnes ayant reçu 2 doses 166 930 766 3 638 400
En proportion de la population 61,83 % 81,46 %
Nb de personnes ayant reçu 3 doses 44 320 968 1 912 856
En proportion de la population 16,42 % 42,83 %

     

  • A ce jour, 24 mai 2022, on dénombre 2 890 cas actifs en Indonésie (sur une population totale de 275 millions d'habitants), principalement à Java mais également à Sumatra, Sulawesi, Papua, Bali et Bornéo... Au total, il y a eu 6 052 764 cas dans le pays, 5 893 340 personnes sont guéries et 156 534 personnes sont décédées.

  •  

  • A Bali, il y a 153 cas actifs déclarés à ce jour selon les données officielles pour un total de 157 513 cas avec 152 799 personnes guéries et 4 561 personnes décédées.

  •  

  • Retrouvez les informations utiles et officielles de l'ambassade de France en Indonésie : Point de situation de l'Ambassade de France en Indonésie.
  •  

 

Prenez bien soin de tout le monde, de vos proches et de vous-même.

 

 

 

plage Bali

Une plage dans le Sud de Bali, le 12 juin en fin d'après-midi