Prendre soin des forêts
Depuis sa fondation en 2005, l’association française Coeur de forêt œuvre pour préserver les écosystèmes forestiers et soutenir les communautés locales à travers des projets agricoles durables aux quatre coins du monde. En 2019, Nao crée Cœur de Forêt Flores après plusieurs années de recherches et d’allers-retours entre la France et Bajawa, sur l’île de Flores, dans le cadre de ses études en anthropologie. L’antenne indonésienne concentre ses efforts sur la reforestation de cette zone souvent soumise aux brûlis et apporte son soutien aux communautés locales principalement composées d’agriculteurs et de fermiers.
Nous proposons à nos voyageurs de visiter le centre de l’association situé au nord de Bajawa et d’y rencontrer Nao et son équipe. Lors de la visite, vous pourrez explorer la pépinière, en apprendre davantage sur les enjeux locaux et les défis auxquels doit faire face l’association, mais aussi créer votre propre savon bio à base des huiles essentielles locales directement dans les labo de l’équipe. Vous choisirez vos huiles essentielles préférées, tout en découvrant leurs vertus respectives pour la santé et le bien-être. Une belle occasion de se familiariser avec la flore locale dans un cadre ludique et participatif.
Depuis sa création, Cœur de Forêt Flores a planté plus de 464 000 arbres, comprenant des essences locales telles que le santal, vital pour l’économie et l’écosystème de l’île. L’association accompagne également les agriculteurs dans des pratiques durables en transformant leurs matières premières locales en produits finis, tels que des huiles essentielles, des huiles de massage ou encore des savons bio. Ces initiatives offrent une source de revenus aux communautés locales tout en limitant la déforestation !