Bornéo est la 4ème plus grande île du monde (743 330 km2), elle est partagée entre 3 pays : la Malaisie, le Sultanat de Brunei et l’Indonésie. La partie indonésienne, appelée Kalimantan, occupe la majeure partie de l’ile (73 %).
Le paysage se compose essentiellement de plaines alluviales à la périphérie et de massifs montagneux au centre. Le mont Kinabalu est le point culminant avec 4,095 m d’altitude (il se situe sur le territoire malaisien).
Principales axes de communication, les fleuves sont très importants sur l’île et la vie s’oriente autour de ces derniers. Il y en a 4 de plus de 500 km, le Kapuas étant le plus long (1,143 km) fleuve de l’île et du pays.
Bornéo bénéficie d’un climat équatorial chaud et humide toute l'année avec des températures qui varient entre 15 et 33 degrés, parfois accompagné de violents orages.
Environ 20 millions d’habitants partagent cet immense territoire, dont la majorité est de confession musulmane, à l’exception notable de l’ethnie locale, les Dayaks.
L’île abrite une grande biodiversité, malheureusement la forêt tropicale est en régression au profit du développement des terrains agricoles, notamment des plantations des palmiers à huile mais également en raison des feux de forêt. De nombreuses espèces végétales et animales sont menacées d’extinctions.
Toutefois, l’Indonésie protège ce riche patrimoine naturel en créant des parcs nationaux de plusieurs hectares. Le plus ancien et le plus connu est celui de Tanjung Puting créé en 1982 et qui est aujourd’hui reconnu par l’UNESCO comme réserve de biosphère.
La réserve naturelle de Tanjung Puting
Le parc de Tanjung Puting est le plus ancien de Kalimantan, c’est un paradis pour de nombreuses espèces animales et végétales dont plusieurs sont endémiques et rares.
Il a en grande partie été créé grâce au Dr Biruté Galdikas qui a dédié sa vie à la préservation et l’étude des orangs outans. Elle fait partie des "Leakey's Angel's" aux coté de Diane Fossey (gorilles) et Jane Goodall (chimpanzés) formés par le paléontologue Louis Leakey pour étudier les grands primates.
Environ 6,000 de ces primates vivent à l’état sauvage dans ce parc de 416,000 hectares, constituant la plus grande population au monde.
On peut également observer les nasiques, ces singes à long nez, que l'on ne retrouve qu'à Bornéo.
Rencontre avec le peuple Dayak
Au cœur de Bornéo, la rencontre avec le peuple Dayak vous plonge dans l’une des cultures les plus emblématiques de l’île. Dans un village traditionnel niché au bord de la forêt tropicale, vous partagez le quotidien de ses habitants : préparation des repas, artisanat, danses et musique autour du bagondang…
Loin du tumulte moderne, cette immersion authentique permet de découvrir le mode de vie de cette ethnie vivant en harmonie avec son environnement. Entre balades dans les villages et randonnées dans la jungle intacte, c’est un voyage au cœur des traditions et de la spiritualité d’un peuple en symbiose avec la nature.
Le bagondang, rituel de bienvenue, avec instruments traditionnels, danses, dégustation d'arak...
Randonnée dans la jungle, et pour les plus aventuriers, possibilité de camper une ou deux nuits au cœur de la forêt pour une immersion totale.
Les marchés flottants de Banjarmasin
Banjarmasin est une des plus grandes villes de Kalimantan, elle est connue pour ses marchés flottants et ses canaux qui s’articulent autour de la rivière Martapura.
Seuls marchés flottants d’Indonésie, c’est parfois plus d’une centaine de bateaux qui se réunissent pour vendre les productions locales. Majoritairement conduit par des femmes, ces embarcations regorgent de multiples produits : fruits, fleurs, poissons, soupes et boissons chaudes...