On vous le dit sans détour, le meilleur moyen de découvrir la nature de l’archipel indonésien est sans aucun doute la marche à pied. Et quand il s’agit de découvrir ses fabuleux volcans, de Bali à Java, de Java à Lombok, c’est même le seul moyen possible !
Lors de telles randonnées, vous traverserez des paysages d'une incroyable beauté. Les ascensions des monts Batur, Semeru ou encore Rinjani font partie des expériences les plus gratifiantes qui puissent exister pour un randonneur.
Et peut-être qu’au lieu de lézarder sous les cocotiers d’une plage paradisiaque, il vous paraîtra plus excitant de découvrir les extraordinaires formations géologiques du pays qui possède le plus de volcans au monde, pas moins de 150 dont environ 130 sont considérés comme actifs.
Cette omniprésence des volcans offre à l’archipel une gamme de paysages aussi riches que variés et expliquent sans aucun doute la luxuriance de sa couverture végétale qui pousse sur un sol constamment fertilisé par les éruptions. Voici, selon nous, les 3 ascensions de volcans incontournables en Indonésie…
Le Batur
Sans aucun doute le plus facile de notre sélection. Situé dans le centre-est de Bali, le Mont Batur s'élève à 1711 mètres d'altitude. Il se trouve au centre d'une immense caldeira dans laquelle il y a un lac qui porte le même nom. Trois cratères principaux constituent cette caldeira.
Une vingtaine d’éruptions y ont été dénombrées depuis environ deux siècles. Des coulées de lave spectaculaires sont encore clairement visibles au pied du volcan et nous rappelle ses manifestations récentes, comme sa dernière éruption datant de 2000.
On y grimpe pour admirer la vue au lever du jour. Un must pour tous les randonneurs et à la portée de tous, même des enfants, puisque qu’une ascension aller-retour se compte au maximum en une demi-journée.
On part en général de nuit afin d’arriver à l’heure pour le lever du soleil. Le Mont Batur offre une vue panoramique de toute beauté sur les environs.
Nos infos pratiques : ascension facile de 2 heures maximum. Comptez un total de 4 à 5 heures pour vous balader le long des crêtes et profiter de la vue. Du sommet, vous pourrez apercevoir l’ensemble de la caldeira du Batur, ainsi que les volcans Agung à Bali et le Rinjani sur l’île de Lombok.
Le Semeru
Il tire son nom du Meru, la montagne sacrée d’Inde dans l’hindouisme, dont il serait, avec d’autres volcans d’Indonésie, l’un des « enfants ». Au sud de la magnifique caldeira du Tengger, le mont Semeru domine avec ses 3676 mètres. Point culminant de Java, ce volcan est actif depuis 1967.
Situé en plein cœur du parc national de Bromo Tengger, le Semeru se classe en tête des volcans les plus actifs d'Indonésie en raison de ses petites éruptions fréquentes, environ toutes les demi-heures.
Une bonne condition physique est nécessaire pour rejoindre le sommet. Son ascension est plutôt difficile et les cendres volantes ajoutent à la difficulté en rendant le sol sablonneux, ce qui ralentit considérablement la progression. À la fin, la vue qu'offre le sommet est sublime et récompense les valeureux trekkeurs.
Nos infos pratiques : ascension de 2 jours nécessitant une bonne condition physique. Le dernier tronçon est très raide et se fait dans une cendre volcanique très instable. À faire uniquement en saison sèche (d’avril à novembre). Un guide et des porteurs sont obligatoires.
Le Rinjani
Situé dans le nord de Lombok, le volcan Rinjani est avec 3726m le second sommet volcanique d'Indonésie, juste derrière le Kerinci (3800m). Il est très difficile de gravir ce volcan qui requiert des candidats une forme physique irréprochable.
Le dernier secteur, jusqu’au sommet, est non seulement long, mais très abrupte. Cela ne cesse également de grimper sans le moindre répit, testant les marcheurs dans leurs derniers retranchements. Il faut déjà 2 jours et 1 nuit pour rejoindre le bord de son cratère avec le retour compris.
Mais après cette dure et longue expédition, vous verrez des paysages féériques dignes de films fantastiques comme « Le Seigneur des Anneaux ». Le Rinjani est le descendant du Samalas, un super-volcan qui fut responsable d’un refroidissement climatique d’importance mondiale au 13ème siècle.
Son impressionnante caldeira s'étend sur 8 km de long et 6 km de large. Elle se compose d'un lac volcanique et d'un petit cône en activité. Pour beaucoup, le Rinjani est le plus beau et le plus impressionnant des volcans de l’archipel indonésien.
Nos infos pratiques : ascension de 2 à 3 jours nécessitant une bonne condition physique en raison de certaines parties assez raides. Uniquement en saison sèche (d’avril à novembre). Un guide et des porteurs sont obligatoires.