Ascension du Mont Rinjani à Lombok

Situé dans le nord de Lombok, le volcan Rinjani est le second sommet d'Indonésie et culmine à 3726 mètres. Il s'agit d'un stratovolcan décapité avec une impressionnante caldeira s'étendant sur 8 km de long et 6 km de large. Elle se compose d'un lac volcanique (segara anak) et d'un petit cône en activité (Gunung Baru jari). Nous vous présentons ici quelques photos de l'ascension du Rinjani qui est sans conteste, le plus beau et le plus impressionnant d'Indonésie.

 
Depuis le village de Senaru, au Nord du Rinjani, le volcan se découvre au petit matin... A travers la forêt tropicale, occasionnant la rencontre de nombreux macaques, une première journée de marche de 6 à 7 heures vous amènera jusqu'à la caldeira où vous passerez la nuit.
Les porteurs embarquent une cinquantaine de kilos sur leur dos ! Tout le matériel de camping, la nourriture et l'eau... C'est aussi eux qui préparent d'excellents petits plats.
Au delà de 2000 mètres d'altitude, la végétation se fait rare et la montée plus ardue mais vos efforts seront récompensés par la superbe vue depuis la crête de la caldeira. C'est aussi le camp de base pour passer une nuit bien fraîche au dessus des nuages... et contempler le coucher de soleil et son lever quelques heures plus tard.
L'immense caldeira abrite un lac d'altitude et un cône volcanique, le Gunung Baru Jati, qui s'est développé au cours de ces derniers siècles à travers une dizaine d'éruptions dont la dernière remonte à 2010.
Depuis la caldeira, deuxième jour du trek débutant par deux petites heures de descente sur un terrain abrupt afin de rejoindre le lac puis une cascade et les sources d'eau chaude.
Après une petite pause bucolique, 3 heures d'une dure montée sont nécessaire pour rejoindre le flanc est du Mont Rinjani où l'on passe une nouvelle mais courte nuit à plus de 2600 mètres d'altitude... avant d'entamer l'ultime ascension jusqu'au sommet...
Départ à 3h du matin afin d'atteindre le dernier pic culminant à 3726 mètres et assister au lever de soleil...
Il est ensuite temps de quitter ces magnifiques paysages pour une longue et dernière marche de 7 heures tout en descente qui vous mènera jusqu'au village de Sembalun.